Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 700
19 août 2013

shampoing à la saponaire

 

comice 2011 103saponaria officinalis

 plante  riche en saponine, un tensioactif naturel qui lui donne ses propriétés moussantes et lavantes. Sa mousse douce et fine est efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras, mais également dans les soins cosmétiques. Pour laver les cheveux, on l’emploie en décoction de feuilles et tiges ou de racines fraîches : une poignée dans ½ litre d’eau, à faire bouillir environ 10 minutes. On peut employer cette lotion pour nettoyer le visage, mais elle ne se conserve que 48 heures au réfrigérateur, pas plus. En interne, la présence de saponine confère à la plante une certaine dangerosité car elle peut, à long terme, entraîner des signes de toxicité sanguine (hémolyse), suivis d’une atteinte rénale. Elle peut être irritante pour les voies digestives. 
La saponaire est une vivace qui s’implante bien au jardin, de préférence au soleil ). Prévoyez de la place, car elle peut devenir envahissante, mais elle est bien jolie, avec ses fleurs mauve pâle qui évoquent celles des phlox.

 Shampoing à la saponaire autre recette

nous sommes en août, c'est la saison de cueillir la saponaire il faut faire provision et arracher toute la plante car la racine mousse plus que les fleurs

Le shampoing à la saponaire est légèrement acide (et donc respecte le pH des cheveux).

  • Ingrédients
    • 60 ml de jus de saponaire 250 ml d'eau de camomille (cheveux blonds)
    • 250 ml d'eau de romarin (cheveux bruns)
  • Préparation
    • Jus de saponaire: broyez une ou deux tiges et retirer le jus.
    • Eau de camomille ou de romarin: faire une infusion de 15 ml de feuilles fraiches dans 500 ml d'eau. Mettre les feuilles dans une casserole, verser 500ml d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser deux heures, filtrez.

Ajoutez plus de jus de saponaire pour avoir plus de mousse.

une variante de shampoing à la saponaire se fait avec des racines séchées de saponaire (30gr) qu'on laisse macérer pendant douze heures dans un demi litre d'eau. Ensuite portez à ébullition, ajoutez 30 gr de simples diverses, laissez infuser 15 minutes, laissez refroidir et filtrez. c'est prêt pour se laver les cheveux.on peut ajouter les fragrances de son choix

Publicité
Commentaires
M
30gr de plantes séchées :romarin ,sauge,orties,prêle,soucis ect ,elles sont toutes bonnes pour les cheveux
Répondre
C
Bonjour, qu'entendez vous pas "simples diverses" ? Précisez svp
Répondre
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité