Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 466
26 août 2013

lessive à la cendre de bois

aujourd'hui on utilise de plus en plus des poêles à bois ,des chaudières à bois alors pourquoi ne pas utiliser les cendres pour faire la lessive comme autrefois voilà une recette:

ingrédients:cendres de bois,eau,huiles essentielles (lavande ,orange,.....)

tamiser dans un seau la cendre de bois afin d'éliminer les morceaux de charbon et autres résidus.verser 1l d'eau bouillante sur 2 verres de cendre ( un verre de 20 cl ).bien mélanger et laisser reposer pendant 36 h ,en remuant de temps en temps .filtrer ce mélange dans un autre seau.une fois le liquide passé on peut le filtrer à nouveau afin d'obtenir un liquide plus raffiné (couleur jaune voi rorangé selon la qualité du bois)ajouter les huiles essentielles

les quantités à utiliser sont les mêmes qu'avec une autre lessive ,pas besoin d'en mettre beaucoup.lave très bien le linge blanc et ne laisse pas de trace sur le linge de couleur.pour les taches difficiles il faut mettre un détachant   

comice 2011 501la cendre est tamisée celà donne une poudre fine

comice 2011 502je vais prélevé 2 verres de (20cl pour un litre d'eau)

comice 2011 506j'ajoute l'eau et je mélange bien on dirai une bonne crème ,je vais laisser macérer 36 h en remuant de temps en temps

comice 2011 511

comice 2011 518ensuite je vais filtré une première fois ,j'ai plié un torchon que j'ai mis sur une passoire et j'obtient un liquide avec un dépôt, je vais laissé reposer encore et je refiltre à nouveau, je reprend la passoire et j'ajoute un filtre à café   et voilà ma lessive bien claire  je vais mettre des he de lavandin pour parfumer  et la pour finir la mise  en bouteille

comice 2011 532mise en bouteille

comice 2011 534et j'ai obtenu 4 l de lessive sur les 5 du départ ,c'est amusant à faire et surtout ça ne coûte rien

Publicité
Commentaires
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité