Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 635
23 janvier 2014

la bardane

bardane

la bardane

Grâce à ses vertus thérapeutiques, la bardane a été utilisée depuis le Moyen Age pour traiter les problèmes de la peau. De nos jours, elle est utilisée en médecine moderne pour traiter de nombreuses affections.

La bardane est une plante médicinale qui pousse dans les zones tempérés de l´Europe et de Chine. Connue sous le nom botanique d´Arctium lappa, la plante est utilisée pour ses racines qui sont riches en principes actifs. Grâce à leur action désinfectante, les racines de bardane servent à traiter les affections dermatologiques comme les eczémas, les furoncles ou les abcès. L´extrait est utilisé dans la médecine moderne en entrant dans la préparation de nombreux produits pharmaceutiques. La bardane doit sa propriété antibactérienne à la présence de polyines et de polyènes. La présence de nombreux alcools lui confère des propriétés diurétiques et cholérétiques.
  

Les propriétés thérapeutiques des racines de bardane

  
Les racines de bardanes permettent de traiter l´acné en deux temps. Grâce à leurs actifs antifongiques et antibactériens, les produits sont utilisés en usage externe pour soigner les boutons et nettoyer en profondeur la peau. Ensuite, l´usage interne consiste à épurer les toxines contenues dans l´organisme en stimulant le fonctionnement des reins et du foie. Ceci a pour but de prévenir l´apparition de nouveaux boutons. L´association des racines de bardane avec certaines plantes comme le pissenlit augmente l´efficacité du traitement. Grâce à son action anti-acide, le pissenlit freine l´apparition des boutons acnéiques. En application externe en cataplasme ou en friction, les racines de bardane servent à soigner les piqûres d´insectes grâce à leur action antivenimeuse. Les racines de bardanes peuvent aussi être utilisées lors des accès de fièvre provoqués par certaines maladies comme les oreillons, la rougeole ou l´angine. Leur propriété diurétique stimule l´élimination rénale et drainante pour favoriser l´élimination des déchets.
Publicité
Commentaires
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité