Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 744
20 février 2014

la consoude

comice 2011 225consoude en fin de saison(symphytum officinale)

 la Grande Consoude

 

Noms communs : Consoude officinale, grande consoude, herbe aux coupures.
Nom botanique : Symphytum officinale.
Famille : Borraginacées.
Parties utilisées : feuilles, racine.
Habitat et origine : plante indigène vivace originaire d'Europe et d'Asie septentrionale, naturalisée dans certaines régions d'Amérique du Nord. Elle prospère dans les milieux humides.

La consoude est utilisée depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle. Par exemple, Dioscoride, un médecin grec du premier siècle de notre ère, la conseillait pour traiter les hémorroïdes ainsi que les inflammations pulmonaires ou digestives. Elle renferme de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire reconnu, de même que du mucilage aux vertus émollientes et de l'’allantoïne, une substance cicatrisante. On attribue généralement à ces substances actives les propriétés thérapeutiques de la consoude administrée par voie interne, mais ces usages ont été abandonnés du fait que la consoude peut renfermer des pyrrolizidines potentiellement toxiques pour le foie. De nos jours, on limite donc généralement son utilisation aux applications externes.

Dans plusieurs langues, le nom de cette plante signifie « unifier, souder » (symphytum, consoude, knitback, consuelda, consolida maggiore, etc.), ce qui évoque certaines de ses indications traditionnelles, comme le traitement des fractures et des plaies cutanées à l’aide de cataplasmes.


Propriétés dans les ecchymoses, entorses, douleurs articulaires et musculaires:

Plusieurs essais ont été faits auprès de plusieurs centaines de patients souffrant d’une entorse à la cheville. Les résultats démontrent que l’'application d'’un onguent à la consoude est plus efficace qu'’un placebo et qu '’un gel à base de diclofénac (un anti-inflammatoire non stéroïdien) pour soulager la douleur et l'’enflure.
Les auteurs d'’une synthèse considèrent que la consoude est un traitement adjuvant efficace en cas d’entorse de la cheville.

La consoude a également été plus efficace qu'’un placebo pour soulager les douleurs causées par des ecchymoses, des étirements musculaires, des maux de dos et des douleurs articulaires

en cosmétiques on fait  des macérât huileux ,ensuite on confectionne  des beurres que l'on peut incorporer dans les crèmes anti age car la consoude a de grandes vertus contre les rides

 

Publicité
Commentaires
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité