Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 791
22 octobre 2014

hamamelis

340_1

Hamamélis

L'hamamélis est un arbuste courant en Europe et en Amérique du Nord. Il est utilisé pour traiter les problèmes de circulation sanguine, comme les jambes lourdes, les varices ou les hémorroïdes. Il possède aussi d'intéressantes propriétés vasoconstrictrices et hémostatiques. L’hamamélis est aussi utile pour des troubles cutanés.

Nom scientifique : Hamamelis virginiana

Noms communs : hamamélis, hamamélis de Virginie, noisetier des sorcières (ou des sorciers), café du diable

Noms anglais : hamamelis , witch hazel

Classification botanique : famille des hamamélidacées ( Hamamelidaceae )

Formes et préparations : : feuilles séchées, tisanes, gélules, essences, infusions, décoctions, teintures mères, lotions, granulés homéopathiques, eau d'hamamélis, onguents, crèmes, suppositoires, compresses

Propriétés médicinales de l'hamamélis

Utilisation interne

Traitement de divers problèmes circulatoires. Propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes.

Utilisation externe

Traite les peaux crevassées ou abîmées par le soleil, le froid ou le vent ; réduit et apaise les contusions.  traite l'eczéma. il est  désinfectant, décongestionnant et cicatrisant.Il agit également efficacement pour traiter la couperose.

Indications thérapeutiques usuelles

On conseille en général l'hamamélis pour traiter lesjambes lourdes et les hémorroïdes. Son action sur les varices et les phlébites est elle aussi reconnue.

Autres indications thérapeutiques démontrées

L'utilisation de l'hamamélis permet aussi de traiter les hémorragies internes légères. L'hamamélis possède des vertus désinfectantes et soigne efficacement les petites blessures et les escarres.

Histoire de l'utilisation de l'hamamélis en phytothérapie

L'hamamélis était utilisé depuis la nuit des temps par les médecins - chamanes des peuples indiens d'Amérique du Nord. Ils s'en servaient pour traiter de nombreux problèmes inflammatoires, pour ses capacités à arrêter les hémorragies et pour remédier aux règles trop abondantes. Les Européens découvrirent l'hamamélis durant la colonisation et l'importèrent sur leur continent dans le courant du XVIIIe siècle. Ils l'utilisèrent essentiellement pour ses vertus astringentes, et on trouve aujourd'hui cet arbuste un peu partout sur le Vieux Continent. On utilise aussi l'hamamélis en homéopathie. Les propriétés de l'hamamélis sont semblables à celles de la vigne rouge , c'est pourquoi ces deux plantes sont souvent associées dans les préparations.

Description botanique de l'hamamélis

L'hamamélis est un arbuste de la famille des hamamélidacées pouvant atteindre 10 m de haut, sa taille moyenne étant cependant généralement comprise entre 3,5 et 6 m. Ses feuilles légèrement duveteuses sont ovales et d'une couleur vert sombre. En automne, ses feuilles deviennent d'un jaune assez lumineux. Ses fleurs, de petite taille, se forment en général en automne, juste avant que ses feuilles tombent. Elles sont d'une couleur jaune et émettent un parfum assez agréable. Ses pétales sont plutôt ondulés. Les graines de l'hamamélis sont comestibles.

Composition de l'hamamélis

Parties utilisées

Les parties de l'hamamélis utilisées en phytothérapie sont les feuilles, les graines, ainsi que les toutes jeunes brindilles et l'écorce. Les feuilles sont séchées avant d'être réduites en poudre pour fabriquer les gélules ou pour être tout simplement utilisées en tisanes.

Principes actifs

L'hamamélis contient des tanins astringents (catéchiques et galliques) en grandes quantités, ainsi que des flavonoïdes. Les propriétés de régulation de la circulation veineuse de l'hamamélis sont dues à la rutine, qui a une action veinotonique, et aux vitamines P, qui ont la capacité de protéger les parois des veines. L'hamamélis renferme également des mucilages et de la saponine.

Utilisation et posologie de l'hamamélis

Dosage

- En infusion, boire 3 tasses au maximum par jour (une cuillère à café de feuilles d'hamamélis par tasse, infusée pendant une petite quinzaine de minutes).

- Pour la teinture mère d'hamamélis, la dose conseillée est de 3 ou 4 ml 3 fois par jour. Le dosage est le même pour l'essence d'hamamélis.

- En gélules, en prendre de 1 à 3 fois par jour au moment des repas. Ne pas dépasser la dose de 6 gélules par jour.

- Pour préparer une décoction d'hamamélis, plongez les feuilles (30 g par tasse) dans de l'eau froide, puis portez à ébullition pendant quinze à trente minutes. Faites ensuite reposer votre préparation pendant une nuit et buvez-la durant le jour suivant. Pour un usage externe, utilisez également les jeunes rameaux et des morceaux d'écorce dans votre décoction à un dosage d'une dizaine de grammes pour un quart de litre d'eau et appliquez la préparation froide à même la peau ou avec une compresse.

Précautions d'emploi de l'hamamélis

L'essence d'hamamélis peut attaquer la peau. Il est donc préférable de ne pas l'appliquer directement sur cette dernière. L'eau d'hamamélis est à employer en usage externe uniquement. Il ne faut pas confondre celle-ci avec l'essence d'hamamélis ou la teinture mère d'hamamélis.

Contre-indications

Il est déconseillé aux personnes ayant une peau sensible d'appliquer l'essence d'hamamélis directement sur celle-ci.

Effets indésirables

Des irritations cutanées localisées peuvent se former si l'on applique l'essence d'hamamélis à même la peau. Quelques cas très rares d'irritation de l'estomac et des intestins ont été recensés après ingestion d'hamamélis.

Publicité
Commentaires
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité