Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 700
6 novembre 2014

crème à la poudre de manjishta

 

  poudre de manjishta

Nature de la poudre : Manjishta en poudre
Partie de la plante utilisée : racines
Pays d'origine : Inde
Mode de culture : sauvage
Procédé d'obtention : les racines sont récoltées à la main, séchées à l'air libre et réduites en poudre
Qualité : 100% pure et naturelle
Autres dénominations : Garance indienne

Propriétés Organoleptiques :
Aspect : poudre fine, quelques morceaux fins d'un ou 2 mm
Couleur : rougeâtre
Odeur : douce, amère, herbacée, caractéristique
Saveur ou Rasa : amère, douce
Virya : rafraîchissante

Solubilité : poudre insoluble dans l'eau et dans l'huile.

Conditions de conservation : à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.

Composants actif:
Dérivés anthraquinones
Glucosides
Principes colorants (alizarine, purpurine, galliorine)

L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit ayur signifie vie et veda signifie science ou connaissance. Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.

La Manjishta en sanskrit ou Garance indienne appartient à la famille des rubiacées, c'est la cousine de la Garance européene (Rubia tinctorium). En médecine ayurvédique, ses racines font figure de meilleur remède dépuratif et purifiant du sang. On l'utilise pour arrêter les hémorragies, détoxifier le sang, nettoyer le foie, stimuler la bile mais également dans tous les cas d'inflammations du sang ou de l'appareil reproducteur féminin. Elle aide à dissoudre les calculs et serait utile en cas de tumeurs. Elle favorise la guérison lorsque des tissus ou des os ont été endommagés (blessures, fractures…) ou en cas d'infections.

Par voie externe, elle s'utilise en cataplasmes pour réduire inflammations cutanées et est efficace en cas de dépigmentation ou pour soulager une brûlure ou une morsure de serpent. Elle aide à apaiser particulièrement les personnes de constitution Pitta.

Propriétés pour la peau
Anti-âge et astringente, elle aide à réparer et tonifier les tissus cutanés et réduire les rides et active la microcirculation.
Elle rend la peau nette et fraîche en atténuant les tâches ou en uniformisant le teint en cas de dépigmentation.
Purifiante, elle participe à l'élimination des impuretés au niveau de la peau.
Apaisante, elle s'utilise aussi pour réduire les inflammations cutanées, soulager les brûlures, les abcès et les morsures de serpent.

Indications
Peaux sensibles
Peaux matures, rides
Problèmes de peau : boutons, rougeurs, taches, points noirs, dépigmentation
Brûlures, morsures de serpent, abcès, inflammations cutanées

Synergies
Huile végétale de Coton, Macérât de Calendula, extrait CO2 de Calendula, hydrolat de Camomille romaine, miel en poudre, pivoine en poudre pour apaiser les peaux sensibles et les inflammations cutanées.
Hydrolats de Mélisse, de Ciste, de Rose de Mai ou de Rose de Damas, huiles essentielles de Rose, d'Hélichryse italienne, de bois de Hô pour tonifier la peau et lutter contre les rides.

Mode d'emploi et conseils d'utilisation
En pâte ou cataplasme
En Macérât aqueux ou en infusion. Incorporée en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour :
une lotion anti-âge
une crème apaisante
un gel contre les brûlures
un masque peau zéro défaut
un gommage tonique de la circulation pour le corps

En Macérât huileux, elle est idéale pour :
une crème visage réparatrice
une huile unifiante

Précautions d'emploi
Produit pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
Il est conseillé d'utiliser un masque et des lunettes lors de la manipulation de la poudre.
Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
Tenir hors de portée des enfants.

Mise en oeuvre :
En pâte ou en cataplasme : mélanger avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée.
En Macérât aqueux ou en infusion : s'utilise seul ou s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
En Macérât huileux : s'utilise seul en massage ou pour les soins de la peau ou s'incorpore comme phase huileuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.

Recette du Macérât aqueux:
Mélanger 10 g (100 g) Manjishta en poudre bien avec 90 g (900 g) de l'eau distillée et laisser macérer pendant 24 heures. De temps en temps secouer.

Verser à travers un filtre à café.

Recette de l'infusion :
Apportez 900 ml d'eau distillée à ébullition et mélangez-le avec 100 grammes de poudre de Manjishta. Laisser infuser 10-15 minutes, puis versez dans un filtre à café.

Les deux solutions peuvent être directement appliquée comme rinçage sur les cheveux ou utilisé comme phase aqueuse dans une recette.

ATTENTION:
Solutions non préservés doivent être utilisés tout de suite! Voulez-vous les garder plus longtemps, veuillez s'il vous plaît choisir un agent de conservation approprié et un récipient désinfecté pour le stockage. Ici il serait approprié d'utiliser un filtre d'aspiration, qui filtre même les plus petites particules en suspension et empêche ainsi la contamination possible.

Recette du Macérât huileux :
Mélanger dans un récipient propre 10 g (50 g) de poudre de Manjishta avec 100 ml (500 ml) d'huile végétale (huile de sésame par exemple). Laisser macérer pendant 24 heures. De temps en temps secouer.
Verser à travers un filtre à café (plusieurs fois si nécessaire - il ne devrait plus être des particules en suspension existent) et verser dans une bouteille propre et désinfecté.

Ce Macérât huileux est prêt à être incorporé comme phase huileuse dans vos soins ou à être utilisé directement comme huile de massage. Ce produit est stable et peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

j'avais acheté cette poudre au printemps et jamais utilisée ,j'ai essayé de me faire une crème hier ,sûrement plus douce que la lotion ou le masque, je vous donne la recette:

phase aqueuse:

20ml de macérât aqueux de manjishta

phase huileuse :

13ml h (argan :nourrissante restructurante et antioxydante

,sésame:restructurante et hydratante ,

germe de blé :régénère la peau v e ,

et carthame: régénération cellulaire   )

3gr de beurre de thé matcha (anti âge)

3gr de cire émulsifiante n 3 (maison)

ajouts :

0.48gr de glycérine végétale(hydratante)

0.50gr de miel (adoucissant ,nourrissant)

8gtes epp

3 gtes he d'ylang ylang

photo moi 568

photo moi 572

essai concluant j'avais peur que cette crème soit irritante vu ma peau sèche et sensible je l'ai appliquée 4h avant le démaquillage et j'avoue que le résultat est satisfaisant et elle super douce

Publicité
Commentaires
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité