29 septembre 2013

argile

Les vertus de l’argile

L’argile est une roche sédimentaire naturelle, riche en sels minéraux et oligo-éléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium, etc.

Par voie interne ou externe, les vertus de l’argile sont nombreuses : elle a surtout des propriétés absorbantes, mais elle est aussi anti-septique, anti-inflammatoire, nettoyante, cicatrisante, minéralisante, adoucissante et plus encore. L’argile se présente sous différentes couleurs les plus connues étant l’argile verte et l’argile blanche. Quel que soit l’usage auquel vous le destinez, veillez à ce qu’elle ne renferme pas de grains de sable.

En application externe, l’argile se présente sous forme de cataplasme, pansement, bain de boue ou masque (cutané et capillaire).

L’argile blanche, appelée aussi Kaolin, est fortifiante à souhait. Elle convient aux peaux sèches et délicates grâce à ses capacités minéralisantes. En masque capillaire, elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes. Très douce, l’argile blanche peut s’utiliser sur toutes les peaux, même très sensibles. 

l'argile verte est surtout destinée aux peaux grasses. Elle est capable d’absorber les excès de sébum et de réguler sa production, aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Un masque sur une peau acnéique aura une action asséchante, efficace pour éliminer les boutons.

 

L’argile rouge est riche en fer et en oligo-éléments. De quoi favoriser la circulation sanguine et redonner de la luminosité à la peau. Elle nettoie et purifie également la peau en la débarrassant de ses impuretés. Idéale pour les peaux ternes ou sèches.

 



L’argile rose, adoucissante, possède à la fois les vertus de l’argile blanche et de l’argile rouge. Elle agit efficacement sur les peaux irritées et les nourrit en profondeur.

L’argile jaune et régénérant et contient essentiellement du manganèse. Ce dernier stimule la production de collagène et de fer, permettant une meilleure oxygénation des cellules. C’est aussi une anti-ride naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés.

En dehors des soins de la peau ou du cuir chevelu, une astuce supplémentaire si vous avez des caries dentaires : mélangez de la poudre d’argile avec une petite quantité d’eau. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur la cavité atteinte. Cela soulagera votre mal de dents

 

Posté par majo58 à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :