19 décembre 2014

hypericum perforatum

comice 2011 138hypericum perforatum ou millepertuis

nom vulgaire herbe de la ST JEAN  ,herbe aux fées;famille des hypéracées

plante commune de pâturages maigres ,landes,jachères pousse en Europe ,Asie,ses fleurs sont jaunes  et il renferme  du tanin deux matières colorantes et une essence à odeur d'encens

Utilisations médicinales

Le millepertuis est réputé pour être un antidépresseur. Il est aussi utilisé pour soulager les bronchites et dégager la respiration des asthmatiques. Le millepertuis a également des propriétés digestives. Son huile de macération, fait merveille pour calmer les coups de soleil, guérir les brûlures, cicatriser les plaies, soulager les douleurs et autres inflammations. Il entre aussi dans la réalisation du «baume tranquille» pour les rhumatismes.

Utilisations cosmétiques

Le millepertuis a des facultés anti-couperose, ses extraits et son huile ont des vertus adoucissantes, anti-âge, antiseptiques, qui régénèrent et restructurent. Très efficaces pour leurs propriétés stimulantes dans les produits capillaires.

Recette

Huile rouge de millepertuis

  • Immédiatement après la récolte (Saint Jean), prélevez les fleurs.
  • Mettez les fleurs fraîches de millepertuis dans un bocal,
  • recouvrez tout de suite d’huile car les fleurs s’abîment vite.
  • Pour un litre d’huile d’olive il faut compter 500 grammes de fleurs fraîches sans feuilles.
  • Exposez le pot en plein soleil pendant 3 à 8 semaines.
  • Remuez le bocal de temps en temps.
  • La macération terminée filtrez l’huile d’olive devenue rouge. Cette coloration est due à l’hypericine, pigment rouge aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques.
  • répartissez ce liquide rouge dans de petites bouteilles.
  • Les herboristes utilisent cette huile de millepertuis pour une foule de maux cutanés. Blessures, plaies, ecchymoses, gerçures, érythème, brûlures, etc.

Infusion:

  • 1 cuillère à café de plante séchée pour
  • 1 tasse d’eau bouillante.
  • Laissez infuser 5 minutes,
  • filtrez.
  • Buvez 2 tasses par jour au moment des repas.

Remède pour la fatigue nerveuse et les troubles du sommeil.


Posté par majo58 à 20:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


atelier du samedi 10 janvier

samedi 10 janvier 2015 à 14h maison des associations à DONZY

atelier  du savoir faire:

comment préparer:

un sirop pour la toux

des pastilles pour adoucir la gorge

des gouttes nasales

des baumes anti douleurs

des huiles de massage

des mélanges anti stress

et bien d'autres conseils

n'oubliez pas de réserver

JOYEUSES  FÊTES DE NOËL ET BONNE  ANNÉE A  MES CHERS LECTEURS

18 décembre 2014

shampoing et après shampoing colorant blond doré

préparer une infusion corsée de curcuma ,de poudre  d'heenara ,poudre de racine de rhubarbe ,un peu d'ortie , de fenugrec et j'ai ajouté pour faire des reflets de la garance ,mettre  le tout dans une casserole avec environ 400ml d'eau bouillir 10 mn et laisser infuser 20mn on filtre ,c'est assez long avec toutes ces poudres

j'ai prélevé 200ml de cette infusion tiède à laquelle j'ai ajouté

18gr de scs (sodium coco sulfate )

2gr de salsa (tensioactif )

20gr h argan

2gr de gomme de xanthane

j'ai fait fondre  le tout en chauffant à petit feu   en remuant doucement ,car çà mousse;à la fonte des tensioactifs  toujours remuer jusqu'au refroidissement et épaississement

jai ajouté

5gr de   phytokératine (acides aminés)

 30gtes provitamine b 5 (pour gainer et rendre brillant)

3gr de protéines de riz maison 

1% de conservateur

un peu de fragrance mais léger car  l'heenara sent déjà  très bon

photo moi 595

après shampoing

100g de mon infusion colorante

18 gr de BTMS (conditionneur  capillaire)

22gr h de coco (nourrissante pour les cheveux)

14gr de beurre de mangue

6gr de silicone végétal

mettre tout ces ingrédients dans une casserole au b marie et chauffer doucement jusqu'à la fonte  et au refroidissement ajouter

10gr de protéine de soie

8 gr d'inuline

2gr de glycérine

1 % de conservateur

et fragrance légère comme le shampoing

résultats surprenants j'utilise ce shampoing  et après shampoings  depuis plusieurs semaines et la couleur est parfaite si bien que ma coiffeuse m'a demandé la marque de mon colorant ,c'est bien agréable d'entendre çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par majo58 à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

hysope

Superbe vivace aux allures de lavandes - elles sont d’ailleurs toutes les deux de la famille des lamiacées

l'hysope

- l’hysope possède un amalgame de propriétés bien particulier qui fera d’elle une alliée idéale pour traiter les problèmes de congestion, ainsi que toutes les infections du système respiratoire. De ce fait, elle devient une plante indispensable aux nombreux parents qui doivent composer avec les rivières de mucus produites par leurs enfants.

Culture et récolte

Facile à cultiver, on récoltera les sommités fleuries, séchées en tisanes ou fraiches en extraction dans l’alcool, le vinaigre ou le miel.Facile à cultiver, on récoltera les sommités fleuries, séchées en tisanes ou fraiches en extraction dans l’alcool, le vinaigre ou le miel. Les vertus de l’hysope sont innombrables, et vastes sont ses actions sur le corps. Nous allons donc en explorer les principales qualités, quelques pages ne suffisant pas à rendre hommage à cette plante ô combien talentueuse. Mais en premier lieu, intéressons-nous à sa culture. De l’hysope dans vos jardins

 

images

 

 

 

 

Posté par majo58 à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 décembre 2014

le hêtre

Fagus sylvatica  : hêtre

Appelé communément "l'arbre de l'éternelle jeunesse", le hêtre est un arbre incarnant un certain équilibre entre puissance et élégance de par sa grande taille (Il peut aller jusqu'à 40 mètres de hauteur.)

En cosmétique, le bourgeon de hêtre ,  fait appel à la gemmothérapie. Il s'agit de tirer le meilleur des bourgeons. Les bourgeons sont de véritables embryons de la vie végétale. Ils renferment une réserve érnergétique extrémement riche et variée  : de nombreuses hormones douées de propriétés stimulantes du métabolismes cellulaires.D'une composition en acides aminés voisin de celle de la peau ;le bourgeon offre des bienfaits anti-âge ,régénérant et restructurant il renforce l'élasticité des tissus

 L'extrait de bourgeon de hêtre dynamise le métabolisme cutané, lisse le micro-relief de l'épiderme pour un lissage des rides . De plus, il augmente la réserve en eau de la peau et renforce donc son hydratation cutanée ,

  On extrait les substances actives et toutes le enzymes contenues dans la plante fraiche sans apports extérieurs de produits chimiques ou de solvants. Et seuls sont prélevés les bourgeons sur les branches basses de l’arbre afin de ne pas nuire à son développement.

images

 

Posté par majo58 à 19:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


harpagophytum

L'Harpagophytum :

Antiseptique, anti-inflammatoire, analgésique, diurétique ...

Harpagophytum est une plante médicinale de la famille des Pédaliacées, originaire des régions arides sud-africaines. Connue sous le nom scientifique de Harpagophytum procumbens, elle est également appelée plante-grappin ou bois-araignée. Son nom commun la désigne comme « griffe du diable » à cause de la présence de crochets acérés que portent ses fruits dont la dissémination se fait par zoochorie qui suppose une multiplication qui fasse intervenir les animaux.

Les aires de répartition naturelle de cette plante se trouvent en Namibie, au Botswana, dans la région sud du Kalahari et au nord de l'Afrique du sud. C'est une plante herbacée vivace avec de longues tiges de 1 mètre à 1,50 mètre en position aplatie sur le sol, des feuilles charnues vert clair, des fleurs solitaires en forme de trompette de couleur rouge violet à maturité. Le composant actif majeur est le béta-sistostérol lequel a une structure chimique proche du cholestérol, qui fait de cette plante une cortisone naturelle. L'harpagoside est également présent avec un taux variant de 1% à 3,3%. L'Harpagophytum est utilisé pour ses racines. Sa racine principale se développe verticalement en profondeur en donnant naissance à des racines secondaires qui sont des tubercules sous forme de bulbes énormes de 1,5 kg.

Les vertus thérapeutiques de l'Harpagophytum

Dans la pharmacopée européenne, cette plante est prescrite comme anti-inflammatoire pour le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures. C'est ainsi que British Herbal Pharmacopoeia la reconnaît comme ayant des propriétés sédative, analgésique et diurétique. Elle est également recommandée pour le traitement de certaines maladies des reins, du foie, de la vessie et de la vésicule biliaire. En cas de problème digestif, elle stimule la digestion en limitant certains troubles gastro-intestinaux, les brûlures d'estomac et augmente le bon cholestérol et les acides gras dans le sang. Les autres indications sont le traitement du diabète, le durcissement des artères, les problèmes menstruels et les maux de tête. En usage externe, elle sert à soigner les plaies, les furoncles et les ulcères. L'Harpagophytum prouve son efficacité pour une utilisation à moyen ou long terme, malgré la teneur des principes actifs qui serait variable en fonction de l'origine de la plante. Dans le cas des traitement des muscles et du squelette, l'Harpagophytum soulage la douleur des maux de dos, de la hanche, de l'arthrose et du genou en offrant une plus grande mobilité et la détente musculaire. Elle permet également de lutter contre la dégénérescence du système locomoteur en agissant sur les articulations, les muscles et les os. Pour les troubles rénaux et hépatiques, elle contribue à l'élimination de l'acide urique responsable de la crise de goutte.

images

 

14 décembre 2014

savon liquide à la potasse

un savon liquide à la potasse une recette trouvée sur le blog de TEXIA  (sanganatural.blogpost.com) amie de COLCHIQUE

cette recette est simple il suffit d'avoir un thermomix

100gr huile de coco

50gr huile de ricin

87gr eau distillée

34gr de potasse

15gr de glycérine

100gr eau distillée

préparer la lessive (potasse et eau)

mettre les huiles au thermomix et ajouter la lessive  à la même température ,programmer 10 mn v 4 ,une fois la trace ajouter la glycérine mettre 1 mn v 3

ensuite on programme 4 fois une heure à 80 °position fourchette donc 4 h de chauffe ,c'est assez long

à la fin des 4h on ajoute les 100gr d'eau distillée on sort et on met le savon dans un moule transparent on met un film dessus et on le laisse une quinzaine de jour pour une cure

on enlève la croûte molle qui s'est formée dessus et on recueille le savon

incroyable ce savonest très liquide avec une mousse  abondante le ph est de 10 je pense que c'est bon un peu de fragrance et le tour est joué merci Texia

photo moi 601

03 décembre 2014

baume nourrissant pour les jours d'hiver

photo moi 598

l'hiver arrive à grands pas et la peau commence à tirer  un baume nourrissant sera le bienvenu

j'ai mis dans un bol:

8.16gr de beurre de karité (protège,hydrate et nourrit)

3.43gr de concentré de phytostérols (apaise,répare et nourrit)

4.39gr h abricot (nourrissante et anti âge)

4.82gr u argan (nourrissante,restructurante et antioxydante )

6.81 gr de macérât huileux de mauve (adoucissante)

2.22gr de macérât huileux de calendula et matricaire (nourrissant et apaisant)

5.38 h de germe de blé (répare les peaux sèches  et lutte contre le vieillissement )

5.16gr h de chanvre ( redonne douceur,élasticité,hydrate la peau )

et j'ai mis 6,5gr de cire d'abeille

à la fonte de la cire au bain marie j'ai ajouté 2 bonnes p d c de miel (hydratant et nourrissant)

3 gtes h e de géranium

voilà je pense que ce baume sera généreux et bon pour ma peau de croco!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par majo58 à 18:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 décembre 2014

atelier du 6 décembre

pourquoi-se-maquiller

l'atelier du 6 décembre   sera à mon domicile  Aux Vallées à 14 h

  inscription souhaitée

24 novembre 2014

eau de persil et eau de cerfeuil

photo moi 585persil

 eau de persil dans un petit bocal je mets un petit bouquet de persil ,je le recouvre d'eau pure et je laisse au frigo , je le conserve 4 jours et ensuite je le jette et j'en fais un autre

je l'utilise en lotion tonique matin et soir après le lait

le persil, plante aromatique ,utilisée en cuisine ,possède d'autres vertus il embellit le teint,l'éclaircit ,combat les rides ,atténue les taches de rousseur

photo moi 586cerfeuil

 

eau de cerfeuil même principe mettre dans un petit bocal recouvrir d'eau pure  fermer et mettre au frigo: utilisation 4 à 5 jours

l'utiliser en lotion tonique après le démaquillant

le cerfeuil plante aromatique est aussi un excellent antirides  ,il assouplit la peau ,on peut l'utilisé en lotion ,en masque (on le mixe ,on peut ajouté un peu d'huile pour le faire tenir et on étale ,le mieux est de rester allongé et après cette mini sieste on rince )

Posté par majo58 à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,