22 octobre 2014

la guimauve

guimauve-officinale

Nom botanique :Althaea officinalis

Famille : Malvaceae, Malvacées

Noms communs : Guimauve, guimauve officinale, mauve blanche, guimauve sauvage.

Parties utilisées : Les feuilles et la racine de la guimauve sont connues pour leurs propriétés médicinales.

Historique : La plante est utilisée depuis longtemps pour de différents buts, cosmétiques, médicales et ornementales.

Usage : La plante est largement utilisée en raison de sa capacité de soulager les douleurs, réduire les inflammations. Elle produit un effet expectorant, agit en tant que diurétique et calme le système nerveux.

Le mucilage est un élément qui rend la plante efficace pour le traitement des maladies du système nerveux, surtout l’anxiété de différents types. Les parties différentes de la guimauve sont utilisées pour de différents buts. En ce qui concerne la racine, on s’en sert pour traiter les troubles digestifs et les inflammations du système gastro-intestinal, y compris la gastrite, l’ulcère, la colite, etc.  Les feuilles de la plante sont responsables du traitement des maladies des organes urinaires, tels que l’urétrite et la cystite, elles font un effet expectorant en cas de différents types de toux et de la bronchite.

En usage externe, la plante est utilisée localement pour le traitement des plaies cutanées, des veines, de l’abcès, etc.

D’habitude mélangée avec : En tant que remède efficace pour le traitement des maladies nerveuses, la guimauve sert à soigner de différents types de l’anxiété.

Information supplémentaire : Commune en Europe, on la rencontre en état sauvage. Elle est surtout répandue aux États-Unies. Elle a une racine dure et une tige haute de 1-1,5 mètres. Ses feuilles et sa tige sont couvertes de duvet. La floraison s’étale à la fin de l’été et les fleurs sont de couleur rose ou blanche. La plante pousse en milieu humide.

Préparation et posologie : Sous forme de teinture la plante se prend à raison de 4 ml plusieurs fois par jour. Pour faire une infusion, on dilue 3 grammes de remède dans une tasse d’eau. On la laisse infuser pour une nuit.

 


21 octobre 2014

le grenadier

grenade21

comice 2011 041grenadier en fleurs

Grenade : elle mérite d'être consommée au naturel plutôt qu'en sirop


`Un peu d'histoire

Le grenadier pousse depuis longtemps en Asie occidentale et centrale et il est cultivé depuis des siècles notamment dans le bassin méditerranéen, en Extrême-Orient et en Inde où la grenade est considérée comme un condiment.

 

Le nom de grenade renvoie au mot latin utilisé pour pépins, graines ou pour leur grande quantité (il y en a environ 500 dans chaque fruit, séparés par une paroi amère). Sa peau et son jus servent à teindre des tapis d'Orient depuis des siècles. Sa cuisson donne une encre très noire.

Valeur nutritionnelle

Pour 100 g : 63 cal, 80 g d'eau, 15 g de glucides, 3 à 3,5 g de fibres, 260 mg de potassium, 22 mg de phosphore et 20 mg de vitamine C

Bienfaits pour la santé

La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle réduirait également l'apparition et la vitesse d'évolution des cancers de la prostate et du sein, voire du côlon. Cet effet s'expliquerait aussi par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifération.

Toujours en raison de la présence des antioxydants, le fait de consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger contre les troubles neurologiques liés au vieillissement, dont la maladie d'Alzheimer. Mais cela reste à prouver.

La grenade serait aussi utile pour prévenir la grippe et combattre la toux en raison de la présence de vitamine B6 en grande quantité - qui renforce le système immunitaire -, des effets anti-inflammatoires des antioxydants, ainsi que des actions antibactériennes et antivirales des tanins dont elle regorge.

D'autre part, de nombreuses études prouvent son intérêt contre l'apparition et la récidive des infections urinaires. Et, chez les patients dialysés, la consommation de jus de grenade entraînerait un moindre risque infectieux et une baisse de l'inflammation.

Enfin, en médecine traditionnelle tibétaine comme en Europe, ses vertus sur la digestion sont largement reconnues.

Quelques conseils

Il est donc recommandé d'en manger régulièrement pendant sa saison (de septembre à février dans l'hémisphère Nord) et de boire quotidiennement un verre du jus de ce fruit (sans sucre ajouté) le reste de l'année.

La grenade existe aussi sous forme d'extrait, sec ou non, vendu en parapharmacie. On trouve également du jus fermenté, sorte de vin de grenade, dans certains magasins spécialisés et sur Internet.

Attention, la grenade ne fait pas bon ménage avec les statines (médicaments contre le cholestérol) ; le mieux est d'en parler à son médecin.

16 octobre 2014

la pomme en poudre

encore un fruit en poudre la pomme

De l'assiette à notre salle de bain, la pomme a franchi le pas avec succès. Fruit défendu pour Ève, elle est aujourd'hui notre meilleure alliée pour un teint radieux. Afin de mieux comprendre comment ce fruit réalise des miracles sur notre peau,

La pomothérapie : les bienfaits de l'assiette à notre vanity !

On connaissait la pomme en version tarte, régime ou encore compote mais les crèmes sont devenues le nouveau crédo de ce fruit finalement pas si banal. De sa peau à sa chair en passant par ses pépins, dans la pomme, tout est bon ! Très riche en antioxydants, en particulier des polyphénols (réputés pour leurs bienfaits anti-âge et hydratant), oligoéléments et vitamine E, elle a révélé ces dernières années de nombreuses vertus cachées.

 la pomme a pour effet de nourrir les peaux sèches, restaurer la matrice intracellulaire, revitaliser et protéger la peau. La quercétine (une autre de ses substances antioxydantes) agit comme un anti-stress oxydatif, en stimulant les enzymes qui défendent l'ADN des cellules et prolongent leur existence". Mais selonles experts, la pomme possède surtout un incroyable pouvoir de régénérescence cellulaire : " Elle permet à la peau de garder sa cohésion cellulaire. Avec le temps, l'épiderme a tendance à perdre son éclat et à se relâcher mais grâce aux oligosides de pommes, issus de la pectine (les pépins), le réseau se reconstitue et le grain de peau s'affine. Cette forme de cellules souches de pomme recèle de véritables effets anti-âge qui offrent une correction des signes du temps sur la peau".

alors croquons la pomme à pleine dents; en ce moment c'est la pleine saison ,réduite en poudre elle entre dans la confection des cosmétiques

photo moi 539

 

Posté par majo58 à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

poudre de framboises

séchage des dernières  framboises 

La framboise est un fruit est constitué d’une dizaine de minuscules bulles. remplies de pulpe et contenant chacune une graine. Ces petites bulles (les drupes) sont recouvertes de poils microscopiques, ce qui donne à la framboise son aspect velouté.

Les vertus des framboises sont multiples. La framboise, riche en vitamine, en calcium, en phosphore et en fer, permet de lutter contre la fatigue. C’est un remontant naturel. Les feuilles de framboises préparée en infusion permettent de diminuer la douleur des règles féminines.

La framboise est également connue pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers. Ce petit fruit facilite également le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s’y piéger et provoquer des irritations.

La framboise contient aussi des anthocyanines . Les anthocyanines sont caractérisées par leurs propriétés antioxydantes, favorables à la santé et notamment contre le vieillissement cellulaire en améliorant l’élasticité et la densité de la peau. Ils évitent aussi les rougeurs en renforçant la résistance des petits vaisseaux sanguins de l’épiderme .

je réduis en poudre et je filtre, j'utilise la poudre dans les crèmes ,laits ect....et je conserve les graines qui sont éclatées pour faire des exfoliants ,son odeur est exquise ,j'ai fait de l'hydrolat  et j'avoue que son parfum est un régal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

photo moi 536

Posté par majo58 à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2014

crème riche au GMS+

ayant trouvé sur le blog de M arie neige la recette du GMS+ : un émulsifiant maison ,j'ai aussi trouvé une recette de CHRISTINE ou elle l'employait pour une crème  je l'ai modifiée un peu  je suis enchantée et je les remercie

phase huileuse:

30gr h dont (chanvre :hydratante,avocat:anti âge ,nourrissante et pénétrante)

10gr de beurre de karité (hydratant ,nourrissant

10gr de beurre de thé (antioxydants)

10gr de macérât huileux anti rides

8gr de GMS+

phase aqueuse

20ml ha de rose

20ml ha de mauve

10ml ha antirides

10gr de gel de gombo (tenseur )

ajouts :

2gr extrait de bourgeons de hêtre

2 gr d'extrait de grenade

1%de conservateur

photo moi 541

Posté par majo58 à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


la banane séchée

 

séchage de fruits et c'est parti

en ce moment j'ai mis au déshydrateur des bananes :

photo moi 537

séchées ,  je vais les réduire  en  poudre pour faire des masques ou d'autres préparations

La banane est un des produits de nombreuses recettes cosmétiques  ! Et pour cause : riche en vitamines (A, B, C, E et F), en sels minéraux (dont magnésium, potassium, fer et zinc) elle a pour autre atout de renfermer 75% d’eau et une moyenne de 0.5 % d’huiles essentielles !
De ce fait, adoucissante,hydratante , elle constitue un véritable atout beauté pour les peaux et cheveux qui ont besoin d’être nourris

la banane séchée est succulente à consommer

Posté par majo58 à 18:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 octobre 2014

coloration pour cheveux blonds

après bien des essais négatifs ,j'ai enfin trouvé le moyen de me colorer les cheveux naturellement   :je fais un extrait de plantes dans un bocal (rhubarbe racine,curcuma,cumin,matricaire,calendula,poudre d'amla,chicorée) je recouvre de vodka  et laisse macérer 1 mois, ensuite je filtre et je mets mon bocal  ouvert au bain marie afin de réduire de moitié le contenu cela permet l'évaporation de l'alcool

ensuite  je fait aussi une macération de vinaigre de cidre dans un bocal je mets: ortie,de la sauge,romarin,amla, poudres ayurvédiques,prèle,fenugrec,menthe,thym et buis toutes ces plantes sont bonnes pour les cheveux ,et je recouvre de vinaigre ,idem macération un mois je filtre ensuite je peux  faire des rinçages après le shampoing

maintenant ma recette:

100gr de teinture  alcoolique + 50gr  de macérât de vinaigre et je mets une huile ou j'ai fait macérer  cumin et curcuma   environ 30 à 40gr  pour adoucir et à cela j'ajoutes la valeur d'une demi c à c de gomme de xanthane afin d'épaissir pour appliquer c'est mieux ; on peut en mettre   plus on obtient un beau gel

photo moi 533

j'utilise ce gel avant mon shampoing une bonne demi heure  voir 1 heure  ,on pourrais supposer que ce gel soit agressif, mais non , je le fait 1 fois par semaine et j'en suis pleinement satisfaite 

j'ai fait aussi une teinture pour brune avec  des noix fraîches  et des  feuilles de noyer et garance il est bien réussi 

savons argan et rose

une année 2014 riche en savons ,j'ai fait pas mal d'essais des concluants et non concluants dernièrement ,j'ai essayé la lessive de soude liquide à 30.5% ,je vous livre une recette; mais il faudra la recalculer car il est possible de faire des erreurs et prendre toutes les précautions nécessaires car l'utilisation de la soude est dangereuse

400 gr h olive                                                         lessive de soude liquide à30.5 %

150gr h coco                                                          pour un surgraissage à 6%

100 gr h de palme bio                                                   

150gr de saindoux

colorant rouge alimentaire

après calcul  et à la trace j'ai rajouté 65gr de liquide :  dont huile argan ,poudre de rose  et fragrance

cette méthode est plus rapide moins de pesées et d'attente

photo moi 525

Posté par majo58 à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 octobre 2014

atelier du 4 octobre

les démaquillants étaient le sujet de ce premier atelier ,

j'ai entendu souvent à cette séance :je ne me maquille pas alors pas besoin de démaquillants!!! faux 

il faut absolument se démaquiller  ou nettoyer ? L'asphyxie de la peau, et l'accumulation d'impuretés comme des résidus de pollution menacent durablement l'éclat du teint ! Un vrai démaquillage s'impose matin et soir

 on nettoie la peau matin et soir, sinon le teint devient terne, et parfois même des petits boutons apparaissent comme pour mieux dénoncer une mauvais nettoyage. Une belle peau sera d'autant plus radieuse et en bonne santé si elle est bien démaquillée.


Tout au long de la journée, notre épiderme est " encrassé " par la fumée, la poussière et autres éléments polluants (gaz des pots d'échappements, particules en suspension etc.) que l'eau et le savon ne permettent pas totalement d'éliminer. on peut choisir des  démaquillants (micellaire, lait démaquillant, gelée nettoyante, huile démaquillante, mousse nettoyante…)il faut adapté un démaquillant  à son type de peau,  qu'elle est sèche , grasse , mixte ou normal

 peau à tendance grasse: Eaux nettoyantes et mousses pour laver en profondeur  en prenant soin de ne pas créer d'irritations susceptibles d'occasionner une séborrhée dite réactionnelle (lorsque la peau est trop décapée, elle réagit en produisant encore plus de sébum).

peaux sèches: laits, gelées démaquillantes et autres produits enrichis en agents nutritifs et adoucissants.


 peaux sensibles et celles qui contiennent des substances mâtifiantes et des agents anti-bactériens pour les peaux à tendance acnéique


nous avons travaillé tout l'après midi à la préparation de ces produits:

une eau micellaire

un lait démaquillant au lait de coco

une lotion pur miel

un lait ultra nourrissant

une crème démaquillante

et pour finir un masque au chocolat et miel

tout ces produits on été fait naturellement et chacun a pu les emporter pour pouvoir les testé

photo moi 520

photo moi 522

photo moi 521

photo moi 524

 

prochain atelier le samedi 8 novembre

14 h à la maison des associations à DONZY sujets

:comment entretenir ,nourrir ,hydrater,sa peau avec les plantes  de chaque saison (crèmes,baumes,émulsions ect......)

24 septembre 2014

embonpoint

Lutter-contre-la-cellulite

l'embonpoint est caractérisé par une augmentation des tissus adipeux. le poids normal de la graisse doit rester inférieur à 5% du poids total du corps et au delà ,c'est l'embonpoint ,puis l'obésité .parmi les facteurs qui le favorise ,il faut citer :une alimentation trop riche et l'arthrite .l'embonpoint commence à apparaitre entre 30 et 40 ans ,il est accentué par la sédentarité ,la bierre et l'alcool

pour remédier voilà quelques plantes utiles à consommer en infusion

l'aigremoine :30à 50gr dans 1 litre d'eau infuser 5mn en prendre 3 tasses par jour entre les repas

alchémille : 1 poignée de plante entier dans 1 l d'eau bouillir 5mn et infuser 10mn 3 tasses par jour avant les repas

la pariétaire :une poignée de plantes fraîches laisser bouillir 5mn dans 1 l d'eau .boire ce liquide en 2 jours entre les repas

la renouée: bouillir 2 mn 1 ca c de racines  pour 1 tasse d'eau ,infuser 20mn  boire 2 à 4 tasses par jour

tilleul :1 pincée de fleurs par tasse d'eau infuser et boire 2 à 4 tasses par jour

 

 

 des petits remèdes par contre ne pas boire toutes ces plantes en même temps on peut varier toute les semaines