Lilas-flowers2-300x225

lilas

botanique:  Syringa valgaris
Nom anglais:       Common lilac
Famille:                Oléacées

Le lilas est un arbre très répandu .  On en voit dans tous les coins.  Le lilas peut facilement atteindre une hauteur de cinq mètre si il n`est pas entretenu et taillé.  Le lilas a des fleurs en grappe qui peuvent être blanche, rose et mauves en passant par les couleurs pâles.

 

Le lilas ne demande pas vraiment beaucoup de soins.  Il aime un sol riche et frais mais le sol doit être bien drainé.  Il aime surtout les endroits qui sont ensoleillés.

Il faut par contre coupé les grappes de lilas mais peu importe avec son odeur des plus délicate il nous fait plaisir d`en faire des bouquets.

Ces petites fleurs on quatre pétales et un petit tube les retient à la tige.  Jeune on enlevait les petites fleurs et on suçait le petit tube et un petit nectar sucré en sortait.

Le lilas comme plante médicinale a plusieurs vertus.  Elle serait analsésique, laxative, elle agirait comme anticoagulant, le lilas serait euphorisant et émollient.

 

La fleur du lilas est comestible.  On peut se servir des fleurs pour en faire une finition sur une salade.  Mais il faut faire attention de ne pas exagérer car elle sont laxatives et elles ont des effets sur la coagulation du sang.

 

On peut aussi en faire une tisane.  On prend une petite grappe de fleurs qu`on ébouillantera avec au moins un litre d`eau.  Cela a pour effet de calmer et de relaxer.  Mais aussi il aide à diminuer l'hypertension si on n`est pas traité médicalement.

faire un macérât de lilas: mettre dans un pot de l'huile d'olive et ajouter des fleurs de lilas séchées laisser macérer 21 jous au soleil ou sur un radiateur en hiver (mais pas trop chaud ) ensuite filtrer

ce macérât est très réputé comme anti inflamatoire,anti rhumatismal et anti douleur associé à l'arnica, calendula,millepertuis ,on va pouvoir faire un baume anti douleur

comice 2011 447