Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 797
30 juillet 2015

lessive

une lessive bien simple mais tellement bien ,j'avais lu sur le net que les savons 100% coco donnaient un linge propre,alors j'ai essayé:

150g de savon tout coco (maison) que j'ai mis au thermomix ,j'ai fait plusieurs pression turbo afin d'obtenir une poudre ,j'ai ajouté toujours dans le robot 150 gr de cristaux  de soude  et j'ai mis la valeur d'un litre d'eau j'ai programmé 8mn vtesse  2 à 70 °

à la fonte, j'ai versé dans un grand récipient et  ajouté 30gr de percabonate de sodium ( blanchit le linge,évite la grisaille et élimine les tâches en principe c'est pour le blanc ,mais çà marche sur la couleur sans déteindre) j'ai remis la valeur de 2 l d'eau et bien mixer ,laisser ,et remixer de temps en temps ,j'ai laissé jusqu'au lendemain matin .Mon mélange était très épais ,j'ai dû rajouté de l'eau en remixant et j'ai mis 150ml d'eau de cologne à la lavande pour parfumer .mise en bidon ,j'ai donc obtenu 4 l de lessive  et en plus elle sent bon!

 

PICT0011 (2)

 

PICT0014 (2)

 

Publicité
Commentaires
M
tout celà est bien intéressant ,oui moi aussi je me méfirai de l'huile de lin de grandes surfaces ,mais si c'est pour faire du ménage pourquoi pas !!!!mais pour le corps non ,merci Marie pour vos commentaires instructifs
Répondre
M
Rebonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, pour être franche, je n'ai jamais utilisé l'huile de lin pour du savon. Toutefois, votre question a piqué ma curiosité et j'adore faire des recherches! Voici donc ce que j'ai trouvé...<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de lin vierge peut en effet devenir toxique car elle s'oxyde et rancit très facilement. Cependant, cette toxicité ne s'applique pour que la consommation alimentaire de l'huile. En savon, je n'utiliserais pas de l'huile rance certes, mais je pense que vous ne courez aucun risque de toxicité.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous voulez en savoir plus à ce sujet: http://www.alternativesante.fr/huile-de-lin/l-huile-de-lin-miraculeuse-apres-avoir-ete-dangereuse<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, il semble que l'huile de lin de bricolage soit issue d'un processus bien différent de l'huile vierge qu'on utilise en cuisine. Ce processus la rendrait beaucoup moins sensible à l'oxydation. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce forum m'a bien aidée à mieux comprendre: http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/6246-huile-de-lin-pour-parquet/<br /> <br /> <br /> <br /> À savoir si vous pouvez utiliser l'huile de bricolage pour le savon, elle est utilisée dans cette recette: http://www.100100plantes.com/article-savon-noir-a-l-huile-de-lin-pour-la-maison-105164081.html<br /> <br /> Je crois que vous avez d'ailleurs commenté cette recette ;) Alors je dirais, pourquoi pas!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour conclure, je vous encourage fortement à essayer d'en faire un savon en barre avec votre lessive de soude! Vous pourrez toujours le râper en gros copeaux et le faire fondre pour nettoyer. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression qu'on a tendance à vouloir reproduire exactement les recettes que l'on voit, mais le hic c'est que leurs auteurs utilisent souvent 1000 ingrédients différents et qu'il faudrait qu'on fasse pareil! Je suis d'avis qu'il vaut tout aussi bien d'expérimenter avec ce qu'on a, avant d'acheter d'autres items. Vous pourriez être agréablement surprise du résultat!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous m'excuserez pour ce pavé! J'espère au moins qu'il vous rendra service :)
Répondre
V
Merci pour vos conseils. Je vais regarder ça . Encore une question, je sais que l'huile de lin était très utilisé autrefois et que à cause d'un mauvaise utilisation il peut être toxique; Dans les magasins du bricolage j'en ai acheté pour mes meubles. Pensez vous que ce type de huile de lin pourrait s'utiliser pour du savon? Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> J'étais inscrite au suivi des commentaires de cet article et j'ai vu votre question, vale. Je pense peut-être pouvoir vous aider. <br /> <br /> <br /> <br /> Le calculateur Hexabulle (http://hexabulle.com/hexabulle_v_1_4.php) permet de calculer avec l'huile de lin. Dans la table de calcul du bas, il y a aussi une colonne qui permet de voir quelle quantité de lessive de soude (à 30%) vous devez ajouter.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour terminer, j'imagine que vous savez qu'un savon à la soude sera un savon dur, en barre. Pour un savon liquide, on doit absolument utiliser de la potasse (ou faire fondre son savon en barre avec de l'eau, mais ça c'est une autre histoire!)<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que ça vous permettra de faire votre savon!<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Je confirme que la lessive de cet article fonctionne comme un charme! Plusieurs des recettes offertes sur le web doivent être bidouillées, mais avec celle-ci, c'est parfait! Merci encore Majo!
Répondre
M
bonjour et merci pour vos visites ,j'avoue que là je ne peux pas vous répondre j'ai regardé sur mes bouquins de savons et je ne trouve rien ,le savon noir se fait à la potasse huile de lin ou huile de lin + huile d'olive avec un surgraissage à 5 %, mais avec de la lessive de soude !!!! il faudrait peut être faire un essai avec une petite quantité, voir aussi avec Christine qui est une pro ,si vous réussissez faites le moi savoir ; merci
Répondre
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité