guimauve-officinale

Nom botanique :Althaea officinalis

Famille : Malvaceae, Malvacées

Noms communs : Guimauve, guimauve officinale, mauve blanche, guimauve sauvage.

Parties utilisées : Les feuilles et la racine de la guimauve sont connues pour leurs propriétés médicinales.

Historique : La plante est utilisée depuis longtemps pour de différents buts, cosmétiques, médicales et ornementales.

Usage : La plante est largement utilisée en raison de sa capacité de soulager les douleurs, réduire les inflammations. Elle produit un effet expectorant, agit en tant que diurétique et calme le système nerveux.

Le mucilage est un élément qui rend la plante efficace pour le traitement des maladies du système nerveux, surtout l’anxiété de différents types. Les parties différentes de la guimauve sont utilisées pour de différents buts. En ce qui concerne la racine, on s’en sert pour traiter les troubles digestifs et les inflammations du système gastro-intestinal, y compris la gastrite, l’ulcère, la colite, etc.  Les feuilles de la plante sont responsables du traitement des maladies des organes urinaires, tels que l’urétrite et la cystite, elles font un effet expectorant en cas de différents types de toux et de la bronchite.

En usage externe, la plante est utilisée localement pour le traitement des plaies cutanées, des veines, de l’abcès, etc.

D’habitude mélangée avec : En tant que remède efficace pour le traitement des maladies nerveuses, la guimauve sert à soigner de différents types de l’anxiété.

Information supplémentaire : Commune en Europe, on la rencontre en état sauvage. Elle est surtout répandue aux États-Unies. Elle a une racine dure et une tige haute de 1-1,5 mètres. Ses feuilles et sa tige sont couvertes de duvet. La floraison s’étale à la fin de l’été et les fleurs sont de couleur rose ou blanche. La plante pousse en milieu humide.

Préparation et posologie : Sous forme de teinture la plante se prend à raison de 4 ml plusieurs fois par jour. Pour faire une infusion, on dilue 3 grammes de remède dans une tasse d’eau. On la laisse infuser pour une nuit.