Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

cosmétons avec les fleurs de notre jardin

Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 797
8 mars 2014

savons marbrés

il me restait un peu d'huile de noix et un fond d'huile de pépins de raisin ,j'ai fait un essai de savon  à deux couleurs ,je voulais obtenir un rose pale et un bleu ,la soude en a voulu autrement, j'ai de l'orange et vert  et du blane

voilà ma recette

150 gr h de coco

150 gr d'h de palme

180 gr h de pépins de raisin

420gr d'h olive

100 gr dh de noix

 soude 133gr et 320gr d'eau  surgraissage à 7 %

à la trace j'ai prélevé une partie ou j'ai ajouté de l'oxyde bleu et une autre partie avec de l'argile rose ainsi que mes parfums

photo moi 137avant et après

photo moi 144

Publicité
5 mars 2014

eschscholtzia

été 2007 121ils sont tout petits

336_1

 Eschscholtzia californica

 

Egalement appelée pavot de Californie, l’eschscholtzia provient d’Amérique du nord et centrale. C’est une plante vivace de 30 à 60 cm de haut aux grandes feuilles finement découpées d’un beau vert argenté. Ses fleurs orangées très lumineuses, qui s’épanouissent de mai à novembre, sont utilisées en phytothérapie.

 

Un peu d’histoire…

 

Les anciens Indiens d’Amérique du nord utilisaient déjà l’eschscholtzia pour ses propriétés sédatives, antispasmodiques et analgésiques. Elle a été introduite en Europe au XIXe siècle en tant que plante ornementale par le botaniste russe J-F Eschscholtz.

 

Usage et indications

 

L’extrait d’eschscholtzia est traditionnellement utilisé pour réduire la nervosité, notamment en cas de troubles du sommeil, des adultes et des enfants.

5 mars 2014

échinacéa

echinacea-purpureaéchinacéa purpurea (composée)


Trois des neuf espèces d’échinacée existantes sont cultivées comme plantes ornementales dans les jardins, mais sont aussi connues en herboristerie pour leurs vertus médicinales : Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida. Les parties utilisées dépendent des espèces : racine, parties aériennes ou plante entière.

Effets

Jusque dans les années 1990, l’échinacée avait la réputation de stimuler le système immunitaire et d’augmenter la résistance à certaines infections comme la grippe, la rhinite et la bronchite. Elle est d’ailleurs très populaire en Allemagne, où elle est utilisée comme traitement de support lors d’infections des voies respiratoires ou urinaires. Reste que les études cliniques démontrant les bienfaits de son utilisation contre le rhume, la grippe, les bronchites ou d’autres affections des voies respiratoires ne sont pas toutes unanimes. En revanche, des recherches plus récentes suggèrent que, au lieu de prévenir le rhume, l’échinacée pourrait le traiter en en réduisant la durée et la gravité.

Contre-indications

L’avis d’un professionnel de la santé s’impose avant toute prise. D’une part, parce que l’automédication peut faire passer à côté d’une infection grave. De l’autre, parce que son usage est déconseillé en cas de maladies telles que la tuberculose, la leucose,
la sclérose en plaques, le sida et/ou une infection au VIH, le lupus, l’arthrite rhumatoïde et chez les personnes diabétiques. Sans avis médical, elle est également déconseillée au-dessous de 6 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Enfin, les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies sont susceptibles d’être allergiques aux échinacées.
L’échinacée ne dispense pas d’antibiotiques et d’autres agents anti-infectieux et il est déconseillé d’en prendre pendant plus de huit semaines. Le risque est d’obtenir l’effet contraire à celui recherché, c’est-à-dire une fragilisation des défenses immunitaires à long terme.
Les remèdes à base d’échinacée se trouvent sous forme de capsules, teintures, ampoules, pastilles, sirops.

4 mars 2014

desmodium

desmodium_triflorumdesmodium

le desmodium

plante  herbacée rampante ou grimpante sur les tronc des arbres .elle est originaire des zones equatoriales d'Afrique et Amérique latine  .les tribus de la foret amazoniènne utilisent aujourdhui le desmodium ,qu'elles appellent AMOR SECO

Le foie est la glande la plus volumineuse de l’organisme ce qui lui permet d’assurer un travail colossal indispensable à la vie. Il est pourtant constamment agressé. Tabac, alcool, déchets métaboliques, aliments industriels, médicaments… Si on ne soutient pas son action, il s'épuise. Une plante africaine est reine dans ce domaine : le desmodium.

La majorité des thérapeutes qui pratiquent les médecines naturelles reconnaissent l’importance majeure du foie dans le fonctionnement de l’organisme. Cet organe essentiel joue en effet un rôle :

  • il permet l'assimilation des sucres, des protéines et des graisses.
  • il synthétise des protéines à partir des acides aminés, du cholestérol et des sels biliaires qui constituent la bile indispensable à l’absorption des graisses.
  • il « détoxique » la plupart des « poisons » absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, qu’il transforme en composés non toxiques. Il assure avec les reins l’élimination des déchets produits par notre métabolisme.

Ce rôle est si important qu'il est le seul organe qui soit capable de se régénérer (chaque moitié du foie peut se régénérer en un foie complet).

Le foie, constamment agressé

Il est donc fondamental de garder un foie sain si l’on veut jouir d’une bonne santé. Malheureusement, il souffre beaucoup tout au long de notre vie car les facteurs d’agression du foie sont multiples.
Citons en premier lieu l’incroyable consommation de médicaments qui caractérise notre société. Je pense en particulier aux antidépresseurs, aux somnifères, aux antibiotiques mais aussi à la pilule contraceptive, mal nécessaire mais toxique pour le foie. Je pense également à notre alimentation trop riche, trafiquée ou contaminée par des pesticides et des conservateurs. L’abus d’alcool (la France détient à ce niveau un triste record) est également un facteur majeur de souffrance hépatique.

4 mars 2014

lait démaquillant à l'ortie,thé vert et hibiscus

l'ortie l'envahisseur des jardins , qui pique si on s'en approche mais si riche en minéraux et en vitamines ,elle est bénéfique pour les cheveux ,elle adoucit les peaux sèches alors, j'ai tenté un lait démaquillant !!pourquoi pas !

j'ai fait macérer dans 100ml d'ha de tilleul et de camomille (tout les deux sont apaisants)

1c à c de poudre d'ortie  maison ,1 cà c de thé vert et une bonne pincée d'hibiscus  pendant une bonne heure , j'ai filtré et j'en ai prélevé 60ml  auquel j'ai ajouté 1% de conservateur (phase aqueuse)

30ml de macérât huileux de rose et 30 ml de macérât huileux de figue de barbarie ,1 càc de cire d'abeille et une cà c de beurre de mangue(adoucissant)

faire chauffer les deux phases séparément à la fonte de la cire les mélanger au fouet électrique

j'ai ajouté 3 gtes h e de géranium bourbon

3 gtes he de bois de rose tout cela aussi pour l'odeur car l'ortie ne sent pas très bon

voilà c'est un essai que je vais testé ce soir à voir

 

photo moi 131macérât ha +ortie ,thé et hibiscus

photo moi 134le lait terminé à mettre en flacon

 

Publicité
4 mars 2014

traitements naturels pour peaux fatiguées

PICT2242

traitements naturels pour une peau fatiguée

un article qui me parait indispensable:

L'âge, le stress, les déséquilibres alimentaires, le tabac, le soleil, l'hérédité, le surmenage, le manque de sommeil… Voilà quelques bonnes raisons pour afficher une peau fatiguée. 

 

 

Il n'y a pas de définition médicale de ce que l'on appelle communément la peau fatiguée, mais sa perte de luminance, son aspect atone, ses pores légèrement dilatés, lui donnent un aspect caractéristique, qu'on qualifie du premier coup d'œil de "mauvaise mine".


Quelles sont les causes ?
Avant de parler des quelques produits naturels qui redonnent de l'éclat à la peau fatiguée, un mot sur les causes.
Toutes les causes énumérées ci-dessus peuvent se retrouver et s'associer pour ternir la peau.

Plus on prend de l'âge, plus on est sensible au surmenage, au manque de sommeil, au stress et plus notre peau le reflète.
Certaines peaux, toniques, ne trahissent pas l'état de fatigue et de stress.
Les chanceuses qui possèdent ce type de peau pourront malgré tout utiliser les quelques conseils qui suivent pour préserver leur peau en cas de période de fatigue.

Que faire ?

1 - Faire une cure végétale un jour par semaine: une pseudo-diète.Ce jour-là, on passe aux fruits et légumes (attention, pas de féculents ni fruits secs). On boit beaucoup, et on mange toute la journée tous les fruits et tous les légumes qu'on veut, légèrement assaisonnés d'un mélange d'huile moitié colza, moitié olive.
Et, très important, on mâche longuement chaque bouchée.

2 - Dormir : ça ne se trouve pas en bouteille, et c'est irremplaçable. Le sommeil conditionne l'état de la peau.

3 - Les plantes : deux huiles végétales

- Huile de Noyau d'abricot (Prunus armeniaca)
Tonifiante, raffermissante, nourrissante, hydratante
Très riche en acides gras poly-insaturés.
Convient particulièrement aux peaux fatiguées, ternes et flétries, manquant de vitalité.
Excellent anti-rides post ménopausique.

- Huile d'Onagre (Oenothera biennis)
Très riche en acides gras essentiels (acide gamma-linolénique).
Adoucissante, assouplissante, revitalisante
Prévient le vieillissement de la peau.
Convient parfaitement aux peaux fatiguées, surtout en période ménopausique. Peut etre utilisée en usage externe et per os.
Très bonne association avec huile de Macadamia.

3 - Un beurre végétal
- Beurre de mangue (Mangifera indica)
Protecteur solaire, adoucissant, cicatrisant, nourrissant
Convient aux peaux matures, atones

4 - Une Huile Essentielle
- HE de Géranium rosat (Pelargonium asperum cv Egypte ou Bourbon) (Ces 2 variétés sont les + intéressantes)
Tonique, astringente, hémostatique, cicatrisante, anti-inflammatoire, antiseptique
Convient aux peaux abîmées, atones, matures
S’associe très bien aux HV Abricot, Macadamia, Onagre, et au Beurre de mangue

Exemple de soin pour peau fatiguée

5 jours par semaine
1 - Absorber deux cuillères à café d’huile d’Argan, pure, bio
et un comprimé de selenium + vit A C et E
2 - Appliquer le soir sur visage démaquillé la préparation suivante
- HE Pelargonium asperum (geranium rosat) 2 ml
- HV Prunus armeniaca 20 ml
- HV Oenothera biennis 30 ml

2 jours par semaine
1- Absober une ampoule de zinc oligoélément
2 - Utiliser en application le soir sur visage démaquillé du beurre
de mangue


 Parlez en

3 mars 2014

coquelicot

  • fleurs2005-04-coquelicot

  • coquelicot (papaver rhoeas
  • - principaux constituants : Alcaloïdes (papavérine, rhéadine, isorhéadine, etc.), anthocyanosides (couleur rouge), mucilage et tanins.

Propriétés cosmétiques :

  • - adoucissant
  • - apaisant
  • - émollient
  • - anti-rides

Indications cosmétiques :

  • - toutes les peaux,
  • - peaux sèches, peaux fragiles
  • - peaux matures
  •  

Usage :

  • - macérât huileux et hydro glycériné
  • -teintures alcooliques
  • - masques
  • - compresses
  • - infusions à usage externe
  • - soins du contour de l'oeil
  • en infusion, il soulage les douleurs  et les troubles du sommeil.le sirop aidera à lutter contre la toux
3 mars 2014

crème hydratante à la lanoline

cela fait un petit moment que je voulais essayé une crème à la lanoline végétale ,'j'en ajoute quelque fois dans les préparations ,mais par pointe de couteau. je verrai le résultat demain matin

voilà cette recette

13 gr de lanoline végétal (protecteur et anti âge ,hydratant moins que la lanoline animal sans doute)

2 gr de cire d'abeille

10ml h de chanvre (lutte contre la déshydratation ,redonne douceur et élasticité )

10ml d'ha de fleurs d'oranger (tonifie,rafraîchit et apaise les peaux sèches)

4ml d'eau de source

1% de conservateur

ajouts:

15 gtes de ficoide glacial (hydratant)

4 gtes de collagène végétal (hydrate ,adoucit, et protège)

4 gtes d'extrait de bourgeons de hêtre (améliore l'hydratation)

2 gtes he d'ylang ylang pour l'odeur et ses vertus anti âge

j'ai mis au bain marie la lanoline et la cire ,vers la fin de la fonte, j'ai mis à tiédir l'h de chanvre très peu car elle n'aime pas la chaleur et la phase aqueuse donc trois récipients différents dans mon bain marie ensuite j'ai versé huile sur lanoline et cire en remuant bien et j'ai ajouté la phase aqueuse toujours en remuant en dernier j'ai incorporé les ajouts

elle me parait vraiment douce on verra !!!!!!!

 

photo moi 126dans la coupe

photo moi 129en pot

 

2 mars 2014

gelée au lierre grimpant

Lutter-contre-la-cellulite

prendre une grande casserole le remplir à moitié de feuilles fraîches de lierre grimpant et mettre un bon litre d'eau , faire bouillir à feu moyen 3 h ,j'ai ajouté une heure avant la fin une branche de romarin  ensuite on filtre  il ne reste pas grand chose  j'ai récupéré 250ml de décoction à cela j'ai ajouté de la gomme guar environ 2 à 3 gr  cela dépend de l'épaississement

ensuite on ajoute 80gtes he de romarin et 100 gtes he de citron voilà on remue bien le tout j'ai ajouté 8 ml de conservateur et l'odeur est exquise !!!!!!!!!

il suffit de frotter les places rebelles

photo moi 111

2 mars 2014

remède simple et peu couteux pour cellulite

Lutter-contre-la-cellulite

prendre un gant de toilette humide y ajouter quelques gouttes de gel douche et mettre un c à s de marc de café et frotter bien toutes les zones atteintes et rincer voilà c'est la caféine qui fait le reste!!!!!!!!!

2 mars 2014

cellulite

Lutter-contre-la-cellulite

huile de massage pour cellulite

dans un flacon mettre 20 cl d'huile d'amande douce ,ajouter 7 cà s de vinaigre de cidre et 3 gtes he de cèdre de l'Atlas bien agiter et masser les zones de peau d'orange

2 mars 2014

après shampoing gelée au macérat de vinaigre

photo moi 112

après shampoing  gelée au macérât de vinaigre

3gr de gel d'aloé vera

10 gr de rhum

84 gr de macérât de vinaigre

2 à 3 gr de gomme de xanthane

fouetter assez vite ce mélange  et mettre en flacon

s'utilise sur cheveux mouillés après le shampoing temps de pose 10 mn et rincer

1 mars 2014

atelier du 1er mars

1er mars ;

12 personnes étaient présentes à ce nouveau rendez vous ; bonne ambiance comme d'habitude ;nous avons travaillé sur les cheveux et sur la cellulite, 

spray fortifiant   pour redonner du volume au cheveu

recette pour chute et pellicules

gel coiffant au graines de lin

après shampoing gelée au vinaigre  macérer avec des plantes

après shampoing douceur pour cheveux fatigués

shampoings cheveux secs,gras,contre les pellicules

 

cellulite

gelée au lierre

huile anti peau d'orange et pleins de conseils!!!!!!

 

 

voici quelques photos

 

 

photo moi 107

photo moi 108

photo moi 109

photo moi 110

photo moi 111gelée au lierre

photo moi 112gelée au vinaigre

photo moi 113

photo moi 114

photo moi 116après shampoing douceur en préparation

photo moi 117

photo moi 118il est terminé il ne reste plus qu'à le distribuer

photo moi 120spray fortifiant

photo moi 121

photo moi 123huile pour la cellulite

photo moi 122

prochain atelier 5 avril  ,14h   salle de l'étage à la mairie de DONZY   , revision de tout les ateliers ,ce sera le dernier atelier pour cette saison , car le travail extérieur va reprendre ainsi que la préparation de la foire à la bouture ;par contre des sorties cueillettes seront organisées durant l'été .la reprise des ateliers sera le premier samedi d' octobre

 

28 février 2014

cérélan

 

j'ai essayé  un cérélan (cire d'abeille estérifiée) car j'ai envie de me faire de la vaseline végétale

il faut un volume de cire d'abeille (65gr)

deux volumes de glycérine (130gr)

2 cà s d'acide citrique

j'ai fait fondre la cire au bain marie ,à la fonte j'ai ajouté la glycérine et l'acide citrique  et je l'ai remis au bain marie 40 mn

mettre dans un contenant et laisser refroidir

 

photo moi 102au sortir du feu

photo moi 106il refroidit

 

28 février 2014

après shampoing douceur pour cheveux ternes au romarin

après shampoing romarin

demain c'est mon atelier du mois de mars alors j'ai voulu essayé un après shampoing pour leur donner ,recette que j'ai trouvé sur un blog ,changée un peu mais quand j'ai la texture je me suis empressée d'en refaire un pour moi  

55ml h de colza (nourrissante pour les cheveux ,haute teneur en oméga 3 )

23gr de BTSM (actif conditionneur capillaire lisse et démêle les cheveux)

10gr de conditioner emulsifier (s'utilise pour obtenir des après shampoings doux)

=phase huileuse

120ml d'infusion de romarin (sur les cheveux prévient de la chute  et pellicules )

2,8ml de conservateur

=phase aqueuse

100gtes de protéines de riz rouge (rend les cheveux plus forts et volumineux )

15 gtes provitamines b 5 (répare et gaine le cheveu le rend brillant)

15gts protéines de soie(rend le cheveu lisse et brillant)

fragrance moréa

=ajouts

 

mettre les deux phases au bain marie séparément à la fonte  de la phase huileuse verser la phase aqueuse dessus et passer au  batteur mettre les ajouts en dernier et mettre en pot

s'applique après le shampoing sur cheveux mouillés laisser reposer 10mn et rincer

 

photo moi 101

 

28 février 2014

plantes pour les cheveux

ky446021les cheveux

le menu préféré des cheveux , c'est l'omelette,les lentilles ou alors le chou farci; ou les fruits de mer .dans le jaune d'oeuf  et les légumes secs , ils puisent les nutriments indispensables à leur beauté (protéines,vitamines b,soufre et zinc

le séchoir est le cauchemar du cheveux ,plus c'est chaud ,plus l'épreuve est longue,plus le cheveu est mouillé au départ ,pire c'est.le meilleur est de laisser sécher ses cheveux à l'air libre

attention aux rayons solaires  et la l'eau des piscines .sous le soleil le mieux est de porter un chapeau ;et dans l'eau est de porter un bonnet de bain .pour l'eau de mer c'est différent les cheveux l'adorent laissez les flotter librement  afin qu'ils s'imprègnent bien de tous les minéraux ;mais rincez les à l'eau claire après chaque bain 

une altération soudaine de la santé du cheveux peut laisser craindre  une maladie non déclarée . ne prenez pas  ce genre de signe à la légère .les maladies virales sont souvent la cause

les cheveux  sont l'un des éléments clés de la beauté et de la séduction !

 Pour des cheveux resplendissants de beauté, la nature regorge de plantes aux vertus multiples et reconnues, qu'elles soient revitalisantes, hydratantes, restructurantes, lissantes…

Retrouvez-les dans cette sélection de plantes, ciblée pour sublimer la chevelure en fonction de son type :

Cible Plantes
 
Cheveux normaux   Pomme, jojoba, hamamélis, avoine, maïs, verveine, pamplemousse, thé vert, aloe vera
 
Cheveux secs et cassants   Fleur de coton, olive, mangue, angélique, racine de carotte, jojoba, avocat, pêche, piment doux, maïs, abricot, cassis, lotus, pomme, thé vert, aloe vera, amande, concombre, he romarin,ylang,thym à thymol,lavande vraie
 
Cheveux gras   Ortie, citron, jasmin, marron d’Inde, romarin, bardane, cresson, ylang-ylang, bambou, anis, canneberge, hamamélis, verveine, yucca, he de cédre de l'atlas,citrus
 
Cheveux fins et fragiles   Pivoine, abricot, pamplemousse, banane, ananas, yucca, kiwi, vigne rouge, ginkgo, figue
 
Cheveux méchés/colorés/
permanentés
  Grenade, fruit de la passion, litchi, ginseng, hibiscus, pivoine, aubépine, chèvrefeuille, noni
 
Cheveux longs et lisses   Lin, amande douce, guimauve, bambou, magnolia, cerise, réglisse, mauve, piment de Jamaïque
 
Cheveux bouclés/frisés/
crépus
  Karité, tiaré, nénuphar, noix de coco, rose, avocat, jojoba, olive
 
Cheveux blonds   Camomille, blé, tournesol, miel
 
Cheveux châtains à bruns   Henné, cannelle, noix, mûre, cacao, châtaigne
 
Cheveux ternes et dévitalisés   Gingembre, mandarine, orange, ylang-ylang, lin, soja, bambou, guarana, banane, concombre ,h e de romarin , de thym à thujanol,citron
 
Pellicules et démangeaisons   Menthe poivrée, ortie, cèdre, eucalyptus, capucine, romarin, lavande, bleuet, genévrier, saule, papaye, violette
 
Stimulant capillaire   Quinquina, romarin, courge, cimicifuga, bouleau, 
24 février 2014

crème pour mains très abimées

une personne souffrant de crevasses aux mains m'a demandé de lui faire une crème ,elle n'a aucun résultat avec les anti crevasses du commerce ,alors je lui ai préparé une crème assez nourrissante ,j'éspère qu'elle aura un bon résultat

 

j'ai pris un bol et j'ai mis

deux  grosses cuillerées de beurre de karité (il protège ,adoucit et reconstruit la peau)

1 c à soupe  huile de macadamia (restructurante,nourrissante, protectrice et adoucissante elle traite crevasses et gerçures)

1 cà soupe de beurre de cacao (maison)(protège ,adoucit et reconstruit )

1 c à café de cire d'abeille

1c à soupe d'olivem

voilà ma phase huileuse

 

5 cà soupe ha de rose maison(adoucit et rafraîchit)

1% de conservateur

c'est la phase aqueuse

 

ajouts:

1cà c de glycérine (hydratante ,assouplit la peau par son action émolliente)

1càc de gel d'aloé  (hydratant,restructurant)

2p de c d'allantoine (apaisante, réparatrice,régénérante ,soin des peaux abîmées )

1 p de c inuline (hydratante et adoucissante)

3gtes h e de palmarosa

3 gtes de lavande

3 gtes de géranium bourbon

 

photo moi 094belle couleur due au beurre de cacao

 

 

20 février 2014

la consoude

comice 2011 225consoude en fin de saison(symphytum officinale)

 la Grande Consoude

 

Noms communs : Consoude officinale, grande consoude, herbe aux coupures.
Nom botanique : Symphytum officinale.
Famille : Borraginacées.
Parties utilisées : feuilles, racine.
Habitat et origine : plante indigène vivace originaire d'Europe et d'Asie septentrionale, naturalisée dans certaines régions d'Amérique du Nord. Elle prospère dans les milieux humides.

La consoude est utilisée depuis plus de 2 000 ans en médecine traditionnelle. Par exemple, Dioscoride, un médecin grec du premier siècle de notre ère, la conseillait pour traiter les hémorroïdes ainsi que les inflammations pulmonaires ou digestives. Elle renferme de l’acide rosmarinique, un anti-inflammatoire reconnu, de même que du mucilage aux vertus émollientes et de l'’allantoïne, une substance cicatrisante. On attribue généralement à ces substances actives les propriétés thérapeutiques de la consoude administrée par voie interne, mais ces usages ont été abandonnés du fait que la consoude peut renfermer des pyrrolizidines potentiellement toxiques pour le foie. De nos jours, on limite donc généralement son utilisation aux applications externes.

Dans plusieurs langues, le nom de cette plante signifie « unifier, souder » (symphytum, consoude, knitback, consuelda, consolida maggiore, etc.), ce qui évoque certaines de ses indications traditionnelles, comme le traitement des fractures et des plaies cutanées à l’aide de cataplasmes.


Propriétés dans les ecchymoses, entorses, douleurs articulaires et musculaires:

Plusieurs essais ont été faits auprès de plusieurs centaines de patients souffrant d’une entorse à la cheville. Les résultats démontrent que l’'application d'’un onguent à la consoude est plus efficace qu'’un placebo et qu '’un gel à base de diclofénac (un anti-inflammatoire non stéroïdien) pour soulager la douleur et l'’enflure.
Les auteurs d'’une synthèse considèrent que la consoude est un traitement adjuvant efficace en cas d’entorse de la cheville.

La consoude a également été plus efficace qu'’un placebo pour soulager les douleurs causées par des ecchymoses, des étirements musculaires, des maux de dos et des douleurs articulaires

en cosmétiques on fait  des macérât huileux ,ensuite on confectionne  des beurres que l'on peut incorporer dans les crèmes anti age car la consoude a de grandes vertus contre les rides

 

20 février 2014

chiendent

11000143chiendent (elymus repens (poacées)

propriétés du chiendent

 


Malgré sa mauvaise réputation, le chiendent possède des propriétés nutritives et thérapeutiques fort bénéfiques pour notre organisme.

Propriétés thérapeutiques :


- le chiendent est connu depuis très longtemps par les médecins grecs pour ses effets diurétiques et pour faire disparaître les calculs rénaux dus à la présence des sels de potassium contenus dans sa tige et son rhizome
- le chiendent est également utilisé pour ses effets fébrifuges
- le chiendent est un émollient
- le chiendent combat les problèmes urinaires tels que urétrite et la cysites
- il protèges les voies urinaires
- en décoction, il soulage les inflammations de la prostate
- il prévient la récidive les coliques néphrétiques
- servit en infusion, il lutte contre la cellulite et traite les maladies de bronches

Propriétés nutritives


- le chiendent peut être consommé en bouillie
- les rhizomes ( les jeunes pousses) peuvent être servis crus
- le jeune chiendent est utilisé dans l'alimentation des animaux comme fouragère grâce à richesse en protéines
- les racines furent employées pour ses fonctions édulcorantes ( sucrantes)

 
19 février 2014

la chicorée sauvage

chicoree_sauvage_laverune_27_05_2007_31_20120903_1032497785LA CHICOREE SAUVAGE(cichorium intybus composée)

chicorée sauvage est la « mère » d'une multitude de plantes potagères - l'endive à forcer, la radicchio, la Trévise - dont on a sélectionné d'innombrables variétés au fil des siècles. À cause de son amertume plus ou moins prononcée selon les variétés et les conditions climatiques, ces plantes ont pendant longtemps été boudées des Nord-Américains, dont le palais, on le sait, est d'une grande sensibilité. Toutefois, il semble bien que depuis une dizaine d'années, on ait appris à les apprécier, si bien qu'on en trouve de plus en plus en épicerie.

Naturalisée depuis relativement peu de temps en Amérique du Nord, la chicorée sauvage ne semble pas avoir été consommée par les Amérindiens. C'est vraiment en Europe, et particulièrement sur le pourtour méditerranéen, qu'on l'a consommée (et la consomme toujours) en abondance, ses feuilles dans les salades printanières et ses racines, rôties et relevées d'un filet de beurre ou de crème.

En Europe, la racine torréfiée est employée comme succédané du café depuis le blocus continental, soit depuis 1806-1807, années où Napoléon 1er, qui avait décidé de ruiner économiquement la Grande-Bretagne, interdit l'accès des ports du continent aux navires britanniques, lesquels transportaient, notamment, du café. On l'emploie également à cette fin dans le sud des États-Unis en raison, paraît-il, de l'influence française qui persiste dans cette région. En France, on la mélange souvent au café afin d'en équilibrer la saveur et pour en contrer l'acidité et les effets indésirables sur l'estomac. D'ailleurs, on l'a beaucoup employée pour soulager l'acidité gastrique. L'amour des Français pour la bonne chère les aurait poussés à adopter la chicorée comme remède de première ligne contre tout trouble d'origine digestive.

Pour préparer le café de chicorée, on coupera la racine en petits morceaux que l'on fera rôtir à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils prennent une belle coloration brun-noir. Laisser refroidir et garder dans une boîte bien fermée. Il suffira ensuite de moudre, au besoin, quelques morceaux de racine torréfiée. Les proportions sont d'environ 2 cuillerées à thé de poudre par tasse d'eau. Amener à ébullition, puis laisser infuser dix minutes avant de passer.

Pour enlever aux jeunes feuilles un peu de leur amertume, on peut les blanchir, c'est-à-dire recouvrir la rosette tout juste sortie de terre d'un paillis meuble. Au bout d'une semaine, les feuilles, qui ont été privées de lumière, devraient émerger du paillis bien blanches et prêtes à être mangées en salade. L'hiver, on déracine la plante, on coupe ses feuilles au-dessus du collet, on place la racine dans du sable humide, on recouvre d'un pot de façon à ce qu'elle pousse en pleine noirceur et, quelques semaines plus tard, on aura de quoi se constituer une belle salade de barbe-de-capucin laquelle, contrairement à la witloof (dite endive belge), produit au forçage des feuilles dentelées et échevelées.

Les boutons fleuris peuvent être conservés au vinaigre et les fleurs épanouies ajoutées aux salades qu'elles agrémenteront de leur belle couleur bleue.

 

Et ça soigne quoi?

Très proche du pissenlit dont elle partage l'amertume, la chicorée possède sensiblement les mêmes propriétés. C'est une plante « nettoyante » et ce n'est certainement pas un hasard si elle arrive si tôt au printemps, après qu'on ait passé un long hiver à s'encrasser l'organisme.

Tonique, apéritive, dépurative, la racine a servi à soigner la jaunisse, la congestion du foie, les obstructions des viscères, les affections de poitrine et toutes les maladies où il est nécessaire de purifier le sang. Légèrement laxative, elle serait également efficace en cas d'indigestion. Riche en inuline - un sucre complexe qui n'est pas absorbé par l'organisme - elle est utile aux diabétiques.

Bonne pour le foie à des doses raisonnables, elle lui est nocive à doses élevées. Il paraît d'ailleurs que, jadis, lorsque l'on voulait simuler une jaunisse, on en prenait de fortes doses. Le blanc de l'oeil et la peau, prenaient alors une teinte jaunâtre des plus alarmantes, ce qui vous permettait d'obtenir sur-le-champ le congé de maladie tant souhaité.

Autrefois, on préparait un sirop laxatif pour les enfants à base de racine de chicorée et de rhubarbe.

Le jus a été employé à la place des feuilles ou de la racine.

Feuilles et racines se préparent en décoction à raison de 1 ou 2 cuillerées à soupe de plante hachée par tasse d'eau. Amener à ébullition, puis laisser infuser 15 minutes. Prendre 2 ou 3 tasses par jour.

On prend une cuillerée à soupe de jus, dilué dans un demi-verre d'eau, matin et soir.

En voie externe, on appliquait les feuilles froissées sur les enflures, les inflammations en général et celle des yeux en particulier. Les personnes souffrant de larmoiements persistants s'en voyaient grandement soulagées.

on la trouve ou?

Partout dans les lieux habités, à la ville (dans les lieux vacants) comme à la campagne (dans les champs, sur les bords de chemin, etc.). Il faut la récolter au printemps avant la floraison, qui se produit depuis juillet jusqu'à la fin de l'été, ou tard à l'automne.

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité