Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 133 002
29 août 2013

lait corporel pivoine et rose

hier j'ai fait un lait corporel j'ai fait une infusion (d'hibiscus,de rose, pivoine et géranium bourbon)110ml

comice 2011 073

à laquelle j'ai ajouter 5%de conservateur et 30gtes  de nénuphar,(antioxydant,purifiant et hydratant)

comice 2011 074les 2 phases qui chauffent on voit  bien la couleur rouge

 voilà pour ma phase acqueuse

40ml d'huile (colza et olive) 10ml de macérat d'urcucum ,2càc d'h de coco ,3càc d'olivem ,j'ai fait chauffer à feu doux mes deux phases séparement et ensuite je les ai  mélangée à l'aide d'un batteur pour les laits c'est mieux voilà mon lait maintenant j'y ajoute 20ml de glycérine ,5 gtes de teinture de benjoin et 10 gtes de fragrance trésor ambré

comice 2011 075

comice 2011 076je verse dans le flacon

le mélange est jaune il aurait du étre rouge mais les 10ml de macérat d'urcucum l'ont emporté

urcucum :(roucouyer arbre ) extrémement riche en béta+carotènes est un oligo élément pour préparer la peau au soleil en favorisant sa pigmentation  c'est un colorant très puissant il est vrai que je l'ai utilisé tout l'été je n'ai jamais eu de coup de soleil est ma peau est très bronzée ,les indiens utilisent cet arbre pour la couleur

Publicité
25 janvier 2014

le bleuet

 

imagesle bleuet (centaurea cyanus ,composée)

 

Les bleuets pour le cerveau et le cardio      

Les chercheurs au département l’agriculture des États-Unis ont testé plus de 100 différents aliments (fruits, légumes, noix, fines herbes et épices) pour en évaluer le potentiel antioxydant. Les bleuets, autant sauvages que cultivés, sont sortis champions pour leur capacité de neutraliser les radicaux libres, ainsi que retarder et dans certains cas contrer les effets du vieillissement.

Voici, quelques-uns des principaux bienfaits des bleuets reconnus par le monde scientifique:

Fonction mentale: Le bleuet remporte la palme en particulier pour sa capacité d’améliorer la mémoire en plus de stopper et même réparer les dommages causés par la dégénérescence des neurones due au vieillissement. On en parle même comme d’un «facteur de rajeunissement» pour les cellules du cerveau.
Peau, articulations et système vasculaire: Le pigment qui donne au bleuet sa couleur améliore l’intégrité du collagène qui est essentiel au support de la peau, des articulations et du système vasculaire. Ces pigments amplifient également les bons effets de la vitamine C, améliorent la souplesse des capillaires et aident à prévenir les dommages causés au système vasculaire par les radicaux libres et l’inflammation.
Circulation: Un autre bienfait des bleuets est d’aider à maintenir une bonne circulation et des artères «propres» en réduisant l’oxydation du cholestérol LDL (c’est l’oxydation de ce type de cholestérol qui le rend plus collant et donc dangereux pour les artères), ainsi qu’aider à diminuer l’agrégation des plaquettes sanguines et à maintenir une saine fonction endothéliale.
Action anti-métastase: Une étude publiée en 2005 a démontré que les flavonoïdes présents dans le bleuet avaient une action anti-métastase en entravant l’action des enzymes qui permettent aux cellules cancéreuses d’envahir d’autres tissus.
Protection contre les facteurs de risque cardiovasculaire associés au syndrome métabolique: Un journal scientifique vient juste de publier une étude dans le cadre de laquelle des personnes diagnostiquées avec ce syndrome (qui se caractérise par l’hypertension, l’hypercholestérolémie, l’élévation des triglycérides, la résistance à l’insuline, l’obésité abdominale et l’augmentation du stress oxydatif) ont reçu l’équivalent de 2,3 tasses de bleuets par jour pendant 8 semaines. En un si court laps de temps on a pu constater des résultats pour le moins surprenants: diminution de l’hypertension, réduction des lipides sanguins, y compris du niveau d’oxydation du cholestérol LDL, réduction du stress oxydatif (selon des analyses sanguines).
Cette étude vient confirmer une fois de plus les propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antihypertensives, antidiabétiques, antiobésité et anti-hyperlipidémiques des bleuets. On utilise l'eau florale pour nettoyer les yeux et comme tonique pour les peaux grasses. 


20 décembre 2014

peaux sèches

la peau sèche  est fine,et jolie chez les sujets jeunes,mais à tendance à se rider rapidement .Elle donne une sensation de tirement  après les lavages à l'eau et au savon ,ne supporte pas les lotions alcoolisées ,enfin elle est sensibble aux variations de température et présente la tendance aux rougeurs et à la couperose: recettes utiles:

la carotte : utiliser  des lotions  au jus de carotte appliquer sur le visage plusieurs jours de suite  le faire quelques jours par mois

l'orange: appliquer le matin  sur le visage de la pulpe de ce fruit pendant 15 mn et rincer à l'eau bicarbonatée

le jus de raisin :utiliser comme lotion sur le visage à l'aide un coton ,laisser sécher 10mn et rincer à l'eau tiède

12 février 2014

guérir la sinusite

Guérir votre sinusite avec les remèdes de grand mère 

 

L'infection sinusite ou de sinus est une inflammation des sinus et les voies nasales, provoqués par un virus, bactéries ou de champignons. Par la suite, il peut causer un mal de tête ou de la pression dans les yeux, le nez, les joues ou même un seul côté de la tête. Il peut produire la toux, la fièvre, la mauvaise haleine et la congestion nasale, avec d'épaisses sécrétions nasales.

La sinusite est classée comme aiguë, qui est l'apparition soudaine et chronique, qui est à long terme. La sinusite aiguë dure généralement moins de huit semaines et qui se produisent pas plus de trois fois par an. Considérant que, sinusite chronique dure plus de huit semaines, survenant plus de quatre fois par an.

Les causes de l'infection des sinus: -

  1. L'infection virale dans le tractus respiratoire supérieur provoque la sinusite aiguë et d'endommager les cellules de la muqueuse des sinus, ce qui conduit à l'inflammation.
  2. Les allergènes et les polluants peuvent éventuellement déclencher une infection aiguë des sinus.
  3. Les bactéries qui causent la sinusite aiguë sont le Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenza. En outre, Staphylococcus aureus et les anaérobies qui est un type de bactérie qui prospère sans oxygène, sont impliqués dans la sinusite chronique.
  4. Attaques fongiques également provoquer une infection des sinus, en particulier les personnes avec un système immunitaire affaibli, comme la leucémie, le sida et du diabète.
  5. Les tumeurs sont une source de la sinusite.
  6. Les troubles physiques comme un septum dévié et le gonflement des os propres du nez résultant de l'infection des sinus.
  7. Prédisposants des causes comme le tabagisme, consommation excessive d'alcool et un style de vie stressant.

Les enfants qui sont atteints de maladies chroniques telles que les infections d'oreille mal, le froid et virales -, sont vulnérables à la sinusite. D'autre part, les personnes atteintes d'asthme sont sensibles, et à un risque plus élevé d'infection des sinus.

Symptômes: -

  • Éternuements en continu.
  • Écoulement de mucus du nez.
  • La congestion nasale avec écoulement ou égouttement nasal de poteau, ce qui est du mucus dégoulinant de la gorge derrière le nez.
  • Fièvre.
  • Essoufflement.
  • Maux de tête sévères en général sur le front.
  • Pression dans le coin interne des yeux.
  • Irritabilité et sautes d'humeur.
  • Perte du goût des aliments.
  • Augmentation de la toux la nuit.
  • La pire douleur persistante avec le rhume ou la grippe.

Prendre soin de soi à la maison comprend: -

  1. Faciliter le drainage de la décharge de mucus du nez en se couchant sur le côté avec 2 oreillers sous la tête.
  2. Consommez beaucoup d'eau. Du thé chaud est recommandé.
  3. L'inhalation de vapeur de menthol ,de thym,d'eucalyptus trois fois par jour. Ajouter quelques cristaux de menthol  de thym ou d'eucalyptus dans un petit bol d'eau bouillante. et inhaler la vapeur,  pendant dix minutes.répétez cette inhalation  plusieurs fois par jour
  4. Fluidifier le mucus et les sécrétions en prenant des expectorants prescrits par le médecin pour aider à expulser le mucus de voies nasales et les poumons. Ce tour permettra le drainage des sinus.
  5.  se laver les mains stricte pour contrôler la poussière et contamination par la poussière.
  6. Prévenir l'infection en évitant tout contact avec des gens qui sont évidemment ayant un rhume ou une grippe.
  7. Une alimentation riche en antioxydants, les fruits et légumes frais en particulier peuvent contribuer efficacement à renforcer le système immunitaire.
  8. Éviter les allergènes dans votre environnement, comme le tabagisme ou la plongée dans une piscine chlorée, les contaminants tels que les poussières peut aggraver la condition des sinus.

L'objectif principal est de traiter l'infection des sinus, en réduisant la congestion enflure, l'inflammation nasale et des sinus et les voies nasales. En outre, afin d'éliminer l'infection et en fournissant le drainage des sinus qui sont bloqués par le mucus.

Remèdes naturels: -

  • Le gingembre est l'une des plus anciennes des remèdes à la maison et efficace pour le traitement des problèmes viraux et nasale. Extrait de gingembre est excellent pour guérir la sinusite. Prenez de petits morceaux de gingembre frais et en extraire le jus. Puis prendre 1-2 cuillère à café de cet extrait deux fois par jour jusqu'à ce que les symptômes sont complètement guéries.
  • Ail - prendre les semences d'ail 4-5 et laisser tremper dans l'eau pendant un certain temps, puis en faire une pâte et inspirez. Ce sera de fluidifier le mucus et facilite la respiration.
  • Les graines de moutarde - Prenez une cuillère à café de graines de moutarde et de mettre dans un verre d'eau. Faire bouillir jusqu'à ce que la teneur en eau diminue de moitié. Laisser refroidir.mettre 3-4 gouttes dans les narines à l'aide d'une pipette.
  • Les graines de cumin sont bonnes pour guérir la sinusite. Prenez une cuillère à café de graines de cumin dans un tissu de coton perforé et respirer son parfum.
  • Cannelle - Prendre 1-2 cuillère à café de cannelle en poudre, en ajoutant un peu d'eau , appliquer la pâte sur la tête et le nez. Cela fonctionne des merveilles pour soulager la douleur et la congestion nasale. De même, l'extrait de feuilles de basilic et les gousses sont efficaces pour guérir la sinusite.
  • Les fruits comme les oranges, les mangues et le jus de raisin doux sont les meilleurs pour l'infection des sinus.
  • L'inhalation de solution de sel - Prenez une pincée de sel sur la paume de la main et ajouter 2-3 gouttes d'eau . Inhaler à travers un côté de la narine en fermant l'autre côté et inversement.
  • L'huile d'eucalyptus dans de l'eau tiède avec   une pincée de sel  -et  se gargariser trois fois par jour
10 décembre 2013

crème hydratante et anti age à 'l'huile de chanvre

 l'huile de  chanvre:

est utilisée comme produit cosmétique naturel, elle est hydratante et assouplissante. En l’appliquant régulièrement sur la peau, elle permet de renforcer la structure du tissu cutané en luttant contre le vieillissement. De plus, l’huile de chanvre est tonifiante, elle unifie le teint et estompe les rougeurs. Elle convient parfaitement à tous types de peaux !

Par ailleurs, l’huile de chanvre est raffermissante, elle permet ainsi de maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau. Elle est aussi calmante, car elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations de la peau. De plus, elle réduit les pertes d’eau et protège la peau des déshydratations. Sa pénétration rapide dans la peau a fait d’elle une excellente huile de massage corporel.

L’huile de chanvre est également utilisée comme produit capillaire, elle apporte brillance et vigueur à la fibre capillaire

Elle n’a qu’un petit inconvénient: sa fragilité à l’oxydation, car elle est très riche en acides gras qu’on appelle Oméga 3. Il faudra donc la protéger. Un des meilleurs moyens sera de lui ajouter un anti-oxydant: la vitamine E , elle a  des vertus anti-inflammatoires. L’extrait de Romarin est aussi un excellent anti-oxydant qui a en plus des vertus anti-infectieuses.

 

crème:

20ml h de chanvre

3 ml d'h de carthame (anti âge ,stimule la régénération cellulaire)

7gr d'olivem + 1gr de cire

34 ml d'eau de source

40gtes d'extrait de mauve (apaisant)

1% de conservateur

ajouts:10gr de gel d'aloé vera

5 gr de glycériné de thé vert

1 pdc de prèle en poudre

1 pdc d'inuline '(hydratant)

1pdc d'élastine booster (anti âge et raffermissant

3gtes he de bois de ho 

 

voilà pour cette crème ,je n'ai pas de photo  ,mais j'ai remplacé par les vertus de l'huile de chanvre

Publicité
21 mars 2014

mes débuts à la télé

après ce bon article dans le journal du centre ,hier j'ai été invitée par MURIELLE ROUSSELIN  à son émission BOURGOGNE FRANCHE COMTEE MATIN  ?je ne vous dis pas le trac que j'ai eu ,en plus en direct ,j'ai bafouillé sûrement assez,mais j'avoue que j'ai été contente de participer

je remercie tout particulièrement MURIELLE ROUSSELIN et sa maquilleuse ,de leur gentillesse ,longue vie à leur émission

19 décembre 2014

atelier du samedi 10 janvier

samedi 10 janvier 2015 à 14h maison des associations à DONZY

atelier  du savoir faire:

comment préparer:

un sirop pour la toux

des pastilles pour adoucir la gorge

des gouttes nasales

des baumes anti douleurs

des huiles de massage

des mélanges anti stress

et bien d'autres conseils

n'oubliez pas de réserver

JOYEUSES  FÊTES DE NOËL ET BONNE  ANNÉE A  MES CHERS LECTEURS

28 octobre 2013

remèdes de grand mère

traiter l'arthrose et les douleurs articulaires:

écraser des racines de grande consoude ( symphytium officinale)et masser les endroits douloureux on peut aussi faire un macérât huileux :écraser les racines après les avoir nettoyées les faire sécher ensuit les mettre dans un bocal recouverte d'huile d'olive  ,fermer et attendre 21 jours ensuite on filtre et on peut l'utiliser un peu gras moi je ferai un beurre tout simplement encore plus facile pour étaler .

traiter les rhumatismes :

tout simplement en faisant des flagellations d'orties ,peu agréable mais efficace

soigner les verrues:

avec de la chélidoine (chelidonium magis) frotter la verrue trois  fois par jour avec le latex  jaune fourni par cette plante on peut aussi traiter les cors et durillons

on utilise aussi pour les verrues un petit morceau d'écorce de bouleau humidifiée

piqûres d'insecte:

froisser des feuilles de plantains et frotter la piqûre

arrêter les saignements:

une petite coupure et on se frotte avec des feuilles froissées d'achillée

soigner les petites agressions de la peau:

avec du gel d'aloé vera

à suivre!!!!!!!!!!!!

11 novembre 2013

rhume et grippe

quand un enfant ou un adulte tousse la nuit mettre dans une coupe un oignon coupé ou entier et le déposer sur la table de nuit le changer 4 à 5 jours après et ne pas consommer  

en cas d'épidémie mettre une coupe remplie d'oignons sur la table et dans les pièces à vivre

un oignon mis son lit évite beaucoup de maladies

alors à vos oignons pour cet hiver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

14 décembre 2013

algues

ALGUEs

Les algues marines, essentiellement récoltées et cultivées sur les côtes bretonnes, sont appréciées en cosmétologie pour leur richesse en acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines qui nourrissent l'épiderme, favorisent le renouvellement cellulaire et la micro-circulation et apportent éclat à la peau. Elles possèdent de multiples autres propriétés : hydratantes, régénérantes, reminéralisantes, detoxifiantes et sont aussi utilisées dans les soins minceur pour leurs vertus drainantes et amincissantes.

EXTRAIT DE MICROALGUE VERTE (Chlorella vulgaris) : raffermissant, redonne élasticité, anti-cernes, active la microcirculation, illumine la peau.

La peau est agressée quotidiennement par la déshydratation, la pollution, des substances toxiques. Parmi les éléments pouvant l’aider, on trouve une micro-algue, la chlorelle, qui agit sous l’épiderme. La chlorelle est un allié de taille, et notamment pour sa capacité à aider le corps à se débarrasser des toxines et métaux lourds.

La chlorelle est intéressante à plus d’un titre, grâce à ses constituants :

  • Les oligo-éléments (sélénium, fer et zinc en tête) protègent de l’action des radicaux libres par leurs propriétés antioxydantes.
  • Les sels minéraux (magnésium, potassium et calcium) nourrissent et revitalisent.
  • La sporopolléine est présente dans la membrane de la chlorelle. Ses propriétés absorbantes en font un atout détox.
  • Le facteur de croissance (CGF) est présent dans le noyau de la chlorelle et participe au renouvellement des cellules de la peau. Il est constitué d’acides aminés et de vitamines.
  • Les protéines et acides aminés essentiels protègent le collagène et l’élastine du derme.
  • La chlorophylle stabilise le collagène et agit contre les radicaux libres.

La chlorelle en usage cosmétique

La chlorelle possède donc des propriétés redoutables : par ses propriétés anti-infectieuses, cette algue permet de traiter des affections cutanées comme l’acné, l’herpès ou la névrodermite. Elle peut être ingérée pour compléter l’action de traitements. La chlorelle raffermit la peau, tout en protégeant le collagène et l’élastine. Elle favorise le renouvellement cellulaire et prévient le vieillissement de la peau. La chlorelle a une action détoxifiante contre les polluants et favorise la cicatrisation (en usage buccal, notamment).

D'une grande richesse en acides aminés et en oligopeptides, l'extrait de microalgue verte est apprécié en cosmétologie pour ses multiples propriétés. Il apporte fermeté et élasticité en augmentant la synthèse de collagène, d'élastine et des protéines qui assurent la cohésion entre le derme et l'épiderme. Il est aussi utilisé dans les soins pour le contour des yeux afin de diminuer la pigmentation des cernes et d'augmenter la clarté de la peau grâce à son action sur la microcirculation.

 

EXTRAIT D'ALGUE ROUGE (Palmaria Palmata) : décongestionnant, drainant

L'extrait d'algue rouge agit sur la microcirculation. Il est utilisé dans les soins du contour des yeux pour drainer l'eau et donc pour diminuer la taille des poches. C'est également un actif anti-cellulite qui agit profondément sur le déstockage des graisses.

 

EXTRAIT D'ALGUE BRUNE (Laminaria Digitata) : anticellulite, lipolytique

L'extrait de Laminaria Digitata est un actif lipolytique performant. Il contribue à la réduction des adipocytes, stockeurs de graisses, permettant ainsi de réduire l'aspect peau d'orange.

Concentré Minceur

EXTRAIT D'ALGUE BRUNE (Sphacelaria Scoparia) : anticellulite, raffermissant

L'extrait de Sphacelaria Scoporia inhibe la formation des adipocytes responsables de la cellulite. Il stimule également la synthèse du collagène pour raffermir la peau

6 avril 2014

dentifrice simple et naturel

allergie ou vouloir utiliser un  dentifrice au naturel :passer les dents au vert

 

mélanger de l'argile verte avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte épaisse y ajouter de la menthe en poudre pour l'odeur  , mettre de cette pâte sur la brosse à dents et frotter  ,se conserve une quinzaine de jours au frigo

l'argile  blanchit les dents  et élimine l'haleine douteuse

29 août 2013

gel douche facile

un gel douche tout simple:

eau de source 50ml

huile d'amande douce ou autre 10ml

savon de marseille liquide de bonne qualité 50ml

émulsifiant 3 c tad

gélifiant (gomme de xanthane) 2c dash

he :d'ylang ylang 6gtes

epp:16gtes

mettre l'eau ,l'huile puis le savon  et l'émulsifiant dans 1 casserole chauffer très doucement jusqu'à la fonte de l'émulsifant  em touillant ,sortir du feu mettre la gomme en versant doucement sans cesser de remuer

quand le mélange est froid ajouter he et conservateur

verser dans un flacon et c'est prêt

 

29 septembre 2013

argile

Les vertus de l’argile

L’argile est une roche sédimentaire naturelle, riche en sels minéraux et oligo-éléments, fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium, etc.

Par voie interne ou externe, les vertus de l’argile sont nombreuses : elle a surtout des propriétés absorbantes, mais elle est aussi anti-septique, anti-inflammatoire, nettoyante, cicatrisante, minéralisante, adoucissante et plus encore. L’argile se présente sous différentes couleurs les plus connues étant l’argile verte et l’argile blanche. Quel que soit l’usage auquel vous le destinez, veillez à ce qu’elle ne renferme pas de grains de sable.

En application externe, l’argile se présente sous forme de cataplasme, pansement, bain de boue ou masque (cutané et capillaire).

L’argile blanche, appelée aussi Kaolin, est fortifiante à souhait. Elle convient aux peaux sèches et délicates grâce à ses capacités minéralisantes. En masque capillaire, elle nourrit et revitalise les cheveux secs et ternes. Très douce, l’argile blanche peut s’utiliser sur toutes les peaux, même très sensibles. 

l'argile verte est surtout destinée aux peaux grasses. Elle est capable d’absorber les excès de sébum et de réguler sa production, aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Un masque sur une peau acnéique aura une action asséchante, efficace pour éliminer les boutons.

L’argile rouge est riche en fer et en oligo-éléments. De quoi favoriser la circulation sanguine et redonner de la luminosité à la peau. Elle nettoie et purifie également la peau en la débarrassant de ses impuretés. Idéale pour les peaux ternes ou sèches.



L’argile rose, adoucissante, possède à la fois les vertus de l’argile blanche et de l’argile rouge. Elle agit efficacement sur les peaux irritées et les nourrit en profondeur.

L’argile jaune et régénérant et contient essentiellement du manganèse. Ce dernier stimule la production de collagène et de fer, permettant une meilleure oxygénation des cellules. C’est aussi une anti-ride naturelle et un excellent revitalisant capillaire pour les cheveux fragilisés.

En dehors des soins de la peau ou du cuir chevelu, une astuce supplémentaire si vous avez des caries dentaires : mélangez de la poudre d’argile avec une petite quantité d’eau. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur la cavité atteinte. Cela soulagera votre mal de dents

23 août 2013

lessive naturelle

  • 150 g de savon de marseille.
  • 150 g de cristaux de soude.
  • 6 càs de bicarbonate de soude.
  • 100ml de vinaigre cristal.
  • 2 litres d'eau.
  • 2 cuillère à café d'huile essentielle.
  • ajouts pour assouplir:
  • 1 verre de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 2 verres d'eau distillée.
  • quelques gouttes d'huile essentielle pour que le linge sente bon.
POUR LA LESSIVE:
Râpez 150g de savon de Marseille et diluez le savon dans 500ml d'eau chaude.
 
Versez cette eau savonneuse dans un grand faitout, contenant un litre d'eau chaude et remuer jusqu'à ce que le savon soit complètement fondu.
 
Laissez refroidir.
 
Dans un peu d'eau chaude, diluez 150g de cristaux de soude.
 
Ajoutez 100ml de vinaigre cristal.
 
Ajoutez les 500ml d'eau savonneuse.
 
Mélangez au fouet jusqu'à ce que la préparation mousse bien.
 
Laissez refroidir.
 
Ajoutez les huiles essentielles et mélangez.
 
Laissez reposez et mélangez.
 
Laissez reposer et mélangez...Et ainsi de suite jusqu'à ce que la pâte soit souple, mousseuse et aéré.
 
Laissez reposer la lessive pendant trois jours avant de l'utiliser.
 
pour l'ajout
 
Verser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l'eau distillée., quelques gouttes d'huile essentielle pour que le linge sente bon.
 
Fermer le bidon et secouer énergiquement et longtemps pour mélanger.
 
28 août 2013

crème pour les mains coco cacao

j'aime cette crème elle sent bon l'exotisme

 

1cc de cire d'abeille

25gr de beurre de cacao

20gr huile de coco

3ml de macérât huileux de calendula

3ml de glycérine

quelques gtes d'epp

fondre la cire le beurre et l'huile ensemble au bain marie à température douce

quand le mélange est fondu et retirer du feu et tiède ajouter la glycérine

on a pas besoin de mettre des fragrances ou he car le cacao et huile de coco sont des parfums assez forts

cette crème est bien nourrissante et hydratante

29 août 2013

gel douche à la saponaire

c'est la saison de la saponaire pour faire un gel douche:

750ml d'eau de source 1 bonne poignée de saponaire séchée ou fraîche

2 bonnes pincées d'herbes aromatiques (romarin ou rose  ou fleurs d'oranger, thé vert)

faire bouillir 20mm filter et prendre la quantité voulue exemple 200ml

encore chaud  tout en remant  ajouter de l'agar agar ou gomme de xanthane saupoudrer la valeur d'1 demi  cc  pour commencer si ce n'est pas assez on en ajoute légèrement  jusqu'à épaississement

quand le mélange est froid ajouter quelques gouttes he de géranium ou autres et 12gtes epp verser dans 1 flacon

12 septembre 2013

eaux florales

eau florale :

faire chauffer 25cl d'eau de source aux premiers frémissements ,ôter la casserole du feu et jeter une une poignée de fleurs fraîches ou sèches laisser infuser 1 demi heure et filtrer,mettre en flacon et conserver au frigo peut se conserver une dizaine de jours s'en servir comme lotion ou dans des crèmes

 

eau de rose excellent tonique pour peaux sèches

eau de fleurs d'oranger convient mieux aux peaux grasses car elle a propriétés astringentes

l'eau de lavande est un bon tonique pour l'acné et sert en dernière eau de rinçage pour les cheveux

l'eau de camomille calme et adoucit les peaux sèches ou les peaux sensibles 

27 décembre 2013

huile anti stress

pour faire une huile anti stess:

prendre un flacon de 30ml y ajouter

3gtes h e de petit grain

3 gtes he d'orange douce

3 gtes he de lavande vraie

3gtes d'ylang ylang

et finir par une huile d'olive

appliquer sur les poignets et approcher des narines  ,respirer profondément ,renouveler 3 fois par jour ,appliquer également sur le plexus solaire

5 janvier 2014

nettoyage

nettoyer les touches de piano:

sur un coton mettre de l'eau oxygénée ou du jus de citron et frotter

papier peint taché :

prendre une gomme ou une mie de pain et frotter doucement

faire briller le cristal :

en le frottant avec de l'alcool ménager

osier

dans 1 l d'eau mettre 2 càc de bicarbonate de soude et nettoyer rincer et faire sécher au soleil

cuir :

tamponner avec un blanc d'oeuf battu en neige puis lustrer avec un chiffon de laine

21 août 2013

huiles végétales

0

L’huile présentent chacune leurs propres spécificités

Amande douce (Prunus dulcis)

 

C'est l'huile de référence pour les soins de la peau. Onctueuse et douce, elle est riche en " A et E et en protéines, elle est nourrissante. Recommandée pour les peaux sujettes aux inflammations ou démangeaisons. Elle s'associe avec la rose qui est de la même famille biochimique, elle peut être remplacée par l'huile de noyaux d'abricots. Elle est recommandée pour les peaux sèches et irritées tout en convenant parfaitement bien aux peaux grasses.

 

Elle constitue l'une des meilleure bases pour les crèmes, les produits nettoyants, les huiles de bain.

 

Abricot (Prunus armeniaca)

 

L'huile de Noyaux d'abricots est riche en vitamines (A), en acide linoléique, en acides polyinsaturés et en minéraux. Hydratante, régénérante, assouplissante, sa texture légère et à effet non graissant, favorise sa pénétration. Elle est adoucissante pour les peaux sensibles et prématurément vieillies. Elle éclaircit le teint et donne de l'éclat à la peau. Elle constitue un soin à part entière pour les peaux sèches.

 

Aloès (Aloe barbadensis)

 

L'aloès est un concentré de principes actifs bienfaisants pour la peau et les cheveux : nombreuses vitamines dont celles du groupe B, A et E, sels" indispensables (phosphore, calcium, potassium, chlore, fer, zinc...).

 

L'aloès présente des propriétés hydratantes cutanées, cicatrisantes, régénérantes cellulaires, anti-inflammatoires, antibiotiques.

 

C'est un agent protecteur qui forme un gel cicatrisant bénéfique sur peaux sèches ou gercées et donne du velouté à la peau.

 

Argan (Agania spinosa)

 

Cette huile très fine est produite au Maroc, extraite des amendons de l'arganier. La moitié de ses acides gras sont des béta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) qui lui confèrent d'exceptionnelles propriétés régénératrices de la peau. Particulièrement riche en vitamine E (tocophérols), elle est anti-oxydante.

 

Nourrissante, fortifiante, assouplissante, protectrice des agressions extérieures c'est presque une huile miraculeuse pour les peaux dévitalisées.

 

Argousier (Hippophae rhamnoides)

 

C'est une huile précieuse en cosmétologie et très bénéfique à la santé.

 

Elle est très riche en vitamine C. Ses principaux composants : acide linoléique, palmitoléique, vitamine E, des caroténoïdes des  flavonoides en grande quantité, des phytostérols. Elle est régénérante et anti-âge.

 

Elle est employée en soins peaux sèches, dans les soins capillaires anti-pelliculaires et shampooing, les démangeaisons du cuir chevelu. Elle soigne les brûlures, les escarres, les brûlures suites de radiothérapies.

 

Arnica (Arnica montana)

 

C'est un macérat (huile infusée) : la plante est mise à macérer plusieurs semaines dans des huiles végétales (huile d'amande, de tournesol... ).

 

Très riche en principes actifs tels que les Polyphénols (flavonoïdes, acides caféiques, chlorogéniques) et alcool terpénique, des composés de la vitamine A, de l'azulène (principe actif anti-inflammatoire du derme, épiderme, muqueuses).

 

L'huile d'arnica active la circulation sanguine (soulage les jambes lourdes, les varices), assure la détente musculaire après efforts, soulage les crampes, les courbatures. Elle nettoie les impuretés de la peau.

 

Avocat (Persea gratissima)

 

Très riche en vitamine A, elle est régénérante cellulaire et ralentit la desquamation. Sa vitamine B stimule le métabolisme cellulaire. Riche en vitamines, acides gras insaturés et lécithine (émulsifiant) elle est bien absorbée par la peau et fixe l'eau. Elle prévient les gerçures (acides gras).

 

Babassu

Le babassu est un palmier brésilien, dont les noix contiennent des graines à laquelle on extrait une huile aux vertus cosmétologiques. L’huile de babassu est précieuse pour ses capacités antioxydant, anti-radicalaires et anti-âges, elle combat le vieillissement cutané.

 

Bardanne Racines (Artium majus)

 

Macérat : la racine est mise à macérer dans l'huile.

 

Ses tanins stimulent la circulation. Ses extraits huileux sont utilisés en soins capillaires : fortifier le cuir chevelu pour prévenir et enrayer les chutes de cheveux, lutter contre la prolifération bactérienne et fongique en cas de pellicules.

 

Bourrache (Borago officinalis)

 

Pourvue d'un taux élevé d'acides gras essentiels poly-insaturés (acide linoléique et gamma-linoléiques) elle est régénérante, nourrissante, assouplissante, protectrice et anti-âge.

 

Calendula (Calendula officinalis)

 

C'est un macérat (huile infusée) : le calendula est mis à macérer plusieurs semaines dans des huiles végétales (huile d'amande, de tournesol... ).

 

Elle présente les mêmes propriétés que l'huile essentielle de distillation : antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante, elle soulage les irritations cutanées , les érythèmes, les brûlures et coups de soleil. Elle est régénérante des tissus. Elle stimule la circulation du sang, elle est apaisante. Recommandée pour les peaux sèches et irritées. C'est une huile extrêmement précieuse aux propriétés thérapeutiques pour la peau.

carthame

 

carthame (ou carthamus tinctorius) est une plante herbacée, mesurant entre 10 à 60 cm de hauteur. Il produit un fruit à goût amer. Les graines et leur huile sont beaucoup plus prisées, au détriment des fleurs.

 

Originaire d’orient, cette plante existe à l’état sauvage en Asie, au Japon, en Australie, en Amérique du sud et centrale. Elle est cultivée dans le bassin méditerranéen grâce à la propriété colorante de ses fleurs, tandis qu’en Asie et en Amérique latine, on exploite plutôt son fruit oléagineux.

 

Le carthame est aussi connu sous le nom de « carthame des teinturiers ». Durant des siècles, il fut cultivé en Europe pour ses colorants jaune et rouge carthamines surtout. C’est une plante qui se contente de très peu d’eau, et peut donc pousser dans des conditions climatiques arides, voire même désertiques.

 

Composition de l’huile de carthame

 

L’huile de carthame vierge est riche en vitamine E (43,2mg pour 100g).

 

 acides gras saturés : 9%
 acides gras mono-insaturés : 11%
 acides gras poly-insaturés : 78% (avec une très forte proportion d’acide linoléique : 78%)

 

C’est donc l’huile la plus riche en acide linoléique de toutes les huiles végétales.

 

Diététique grâce à l’huile de carthame

 

L’acide gras linoléique, essentiel à notre organisme, a un grand rôle à jouer dans le métabolisme des graisses. Il renforce également notre système immunitaire. De ce fait, l’huile de carthame est parfaitement préconisée pour une alimentation saine et équilibrée. Plus particulièrement, elle est prescrite le plus souvent dans les régimes à apport de graisse limité.

 

Propriétés de l’huile de carthame

 

L’huile de carthame est traditionnellement utilisée comme purgatif et comme huile de massage, pour traiter les douleurs et les traumatismes musculaires. Mélangée à d’autres huiles, elle devient une arme thérapeutique exceptionnelle : anti-rhumatisme, problèmes dermatologiques et intestinaux.

 

Elle régule les peaux sèches et très sèches, et entre dans la composition de bon nombre de produits destinés aux soins des cheveux.
On évoque aussi son rôle à jouer dans la prévention de l’artériosclérose, mais ceci demeure très controversé, étant donné sa faible teneur en acides gras mono-insaturés (11%) et en acide linoléique (0,3%).

 

 

Cynorhodon (Rosa mosqueta)

 

Elle est extraite des fruits du rosier. Elle est riche en vitamines, en acides gras poly-insaturés (alphalinoléiques) linoléiques et des insaponifiables dont vitamine A acide.

 

Elle soigne les peaux sèches (hydratation, élasticité) et adoucit les peaux rêches. Elle est indiquée pour soulager certaines dermatoses et l'acné.

 

Germe de blé (Triticum vulgare)

 

L'huile de germe de blé est l'une des sources naturelles les plus riches en "vitamines E , aux propriétés régénérantes et anti-inflammatoires, ainsi que les vitamines A (stimulation du collagène), D et K. Elle soigne les peaux fatiguées et rajeunit les peaux ridées. Elle présente des propriétés anti-oxydantes.

 

Elle peut même s'utiliser nature, en masque : sur peaux mûres et sèches qui desquament ; en compresses tièdes pour éliminer les cellules mortes et rafraichir le teint.

 

Handicapée par une mauvaise pénétration dans la peau, on recommande de la mélanger à une huile plus légère pour des soins intensifs.

 

Ajoutée à raison de 5% aux autres huiles végétales, elle évite leur rancissement.

 

Jojoba (Buxus chinensis ou jojoba oil)

 

C'est une huile très employée en cosmétologie pour des propriétés hydratantes et humectante. Sa consistance à effet de cire, lui donnent une douceur appréciée, très agréable à utiliser en massage, elle pénètre bien dans la peau, sans laisser de film gras mais forme une pellicule protectrice anti-dessèchement.

 

Ses propriétés anti-inflammatoires sont utiles aux crèmes de soins. Riche en esters cireux, sa composition proche de celle du sébum en font une précieuse alliée pour l'entretien et la beauté des cheveux en régulant la sécrétion de sébum. Elle favorise aussi la repousse des cheveux. Elle convient bien aux peaux grasses. Par ses propriétés hydratantes, elle lisse et raffermit les peaux flasques et régénère les peaux rêches ou abimées.

 

Karité huile ou beurre - Sheabutter - (Butyrospermum parkii)

 

Extrait d'un arbre africain, le beurre de karité substance hybride entre cire et huile grasse, est un excellent agent soignant de la peau, régénérant et nourrissant, anti-inflammatoire, grâce à sa teneur élevée en insaponifiables (esters résineux : alcools terpéniques ; phytostérols : karitéstérol) et en vitamines A (rétinol), E (tocophénols), F (acide linoléïque). Ces insaponifiables pénètrent bien dans la peau en favorisant l'absorption des autres principes actifs.

 

Les esters résineux sont des agents de protection de la peau avant et après soleil, cicatrisant, désinfectant, les phytostérols interviennent en stimulation cellulaire et régénération.

 

Le Latex est un agent de prévention aux allergies solaires.

 

Le rétinol régénère les peaux vieillies, restaure les peaux sèches et lésées, confère son élasticité à la peau. Il stimule la synthèse du collagène et préviens la formation des rides.

 

Le tocophénol ralentit le vieillissement cutané, c'est un anti-inflammatoire, il hydrate la peau, améliore la micro circulation.

 

L'acide linoléique régule l'hydratation de la peau et la protège des agressions extérieures.

 

Millepertuis (Hypericum perforatum)

 

C'est un macérat : ses fleurs fraiches sont mises à macérer plusieurs semaines dans des huiles d'amande ou de tournesol.

 

Elle est riche en tanins qui lui donnent des propriétés astringentes et anti-inflammatoires, et fouette la circulation sanguine. Elle est utilisée en massage contre les courbatures, les sciatiques, les contractures, les ecchymoses. Elle donne des couleurs aux teints pâles. Elle entre dans la confection de masques pour assainir la peau (impuretés, acné). Elle est appréciée pour ses vertus cicatrisantes, elle apaise les brûlures.

 

Olive (Olea européa)

 

Elle contient principalement des acides oléiques, mais aussi de l'acide linoléique et palmitique.

 

Sa richesse en minéraux," vitamines, et protéines lui confèrent une action régénérante et nourrissante favorisée par une bonne pénétration.

 

Elle est adoucissante et constitue un soin de qualité pour la peau.

 

Onagre (Oenothera biennis)

 

C'est la plus ancienne plante médicinale des Indiens d'Amérique.

 

Très riche en acides gras essentiels poly-insaturés dont 78% d'acide linoléique, elle présente une teneur en acides gras gamma-linolénique (9%), très rare dans le monde végétal, essentiels à notre organisme mais en faible teneur dans la plante. Cela appelle à une grande vigilance sur l'origine et surtout au mode d'extraction de cette huile (exposée au raffinage poussé ou extraction par solvants).
Sa richesse en vitamine E et en acides gras essentiels contribue à un effet positif sur les soins de la peau et sa régénérescence: l'huile d'onagre est bien connue pour ses vertus anti-rides, elle rétablit l'équilibre de la peau, et la régénère. Elle revitalise aussi les cheveux fatigués.

 

Ses propriétés apaisantes, soulagent les personnes affectées d'eczéma, névrodermites et psoriasis.

 

Elle peut être diluée à raison de 5 à 10% dans l'huile d'Amandes douce avec laquelle elle se marie bien. Fragile, elle doit être conservée à l'abri de la lumière et de la chaleur.

 

Palmier (Elaeis guinensis)

 

L'huile de palme, riche en acide palmitique (40%), oléïque (38%), linoléïque (10%), présente des propriétés restructurantes et régénérantes pour la peau. Elle renforce la barrière cutanée.


 

 PEPINS DE COURGE

(Huile) (Curcubita Pepo (Pumpkin) Seed Oil) : anti-oxydante, anti-radicalaire, protectrice, hydratante, nourrissante et adoucissante

 

La courge est originaire d'Amérique et plus précisément du Mexique ou du Texas. Elle a été introduite en Europe au XVIème siècle.

 

Elle était reconnue et utilisée autrefois pour ses vertus médicinales. Aujourd'hui, on a découvert les nombreuses propriétés de l'huile de pépin de courge, utilisée en cosmétologie. Anti-oxydante et anti-radicalaire elle prévient le vieillissement cutané. Elle permet également d'apporter douceur et hydratation à la peau.

 

Crème de jour hydratante Elixir Végétal

 

 

Raisins (pépins) (Vitis vinefera)

 

Très riche en acides gras essentiels ; l'acide linoléique est régénérante cellulaire ; sa fluidité en font une excellente base de massage pour appliquer les huiles essentielles qui pénètreront en profondeur ; ses propriétés anti-oxydantes en font un élément anti-vieillissement.

 

Rosier Muscat ou Rosier du Chili (Baies) (Rosa moscheta)

 

Très riche en vitamines A (rétinol) et F, ainsi qu'en acides gras essentiels linoléniques (Oméga 3) et linoléiques (Oméga 6) qui lui confèrent un pouvoir régénérant des parois cellulaires, elle retend et et donc lisse la peau. Elle a une action restructurantes sur les brûlures de la peau et sur les cicatrices. Hydratante, l'épiderme retrouve son éclat et le teint est plus frais. Elle est appréciée derrière un coup de soleil ou après une épilation.

 

Sésame (Sésamum indicum)

 

Sa grande douceur la recommande pour les massages et crèmes contour des yeux. Elle est revitalisante en agissant sur les cellules nerveuses. Elle est bienfaisante pour les peaux sèches et apaise les irritations cutanés (eczéma, psoriasis).

 

Soja (Glycine soja)

 

Riche en lécithine et en vitamine E. L'huile de soja sert de base à l'huile de calendula préparée avec les extraits de calendula.

 

Ses propriétés : douceur de la peau, calmante, raffermissante, elle contribue à fixer l'eau.

 

Tournesol (Helianthus annuus)

 

Elle est riche en acides gras insaturés. Adoucissante et tonifiante, elle stimule la régénération de l'épiderme.

 

4 septembre 2013

macérat huileux de thé vert

 

Du thé vert pour une peau purifiée

Son fort pouvoir antioxydant vous permet d'éliminer toutes les impuretés de votre peau, notamment celle du visage et de donner un coup d'éclat à votre teint. faire  alors des masques à base de thé qui vont purifier en profondeur votre épiderme. Votre peau est assainie et votre teint moins terne.

 

Du thé vert pour une peau ferme et hydratée

Son fort pouvoir antioxydant lui confère des vertus régénérantes.  puissant ant age il préserve  du relâchement cutané.  on l'utilise  dans  des crèmes et laits hydratants  et des soins du contour de l'oeil, il joue  un rôle énergisant et  stimulant la régénération cellulaire. Ces soins pour le corps et le visage  permettent d'afficher une peau ferme et douce intensément nourrie. Du thé vert pour une peau drainée

Le thé vert est également apprécié pour ses vertus drainantes. Alors pour éliminer toutes les toxines de votre corps, c'est vers le thé et la tisane qu'il va falloir se diriger.  le thé vert ne fait pas maigrir. il ne faut pas compter pas sur lui pour retrouver une taille de guêpe . En revanche, il aide à l'élimination des toxines et permet de brûler naturellement les graisses stockées.

il est riche en tanins et en vitamine c

macérat: 200ml huile olive et 20gr de thé vert

 

 

9 décembre 2013

laitdémaquillant anti age

recette d'un lait que j'ai fait cet après midi ,j'ai fait des photos mais elles sont ratées dommage

 

30ml h de chanvre (redonne douceur et élasticité à la peau ,lutte contre la déshydratation  ,anti âge )

10ml h de germe de blé (vit e et lutte contre le vieillissement)

10ml dh macadamia (restructurant,protectrice et adoucissante )

10ml  de macérât de cynorhodon (anti âge )

1 cà c de cire d'abeille  voilà pour la phase huileuse à mettre au bain marie

20ml hydrolat de persil (contre le vieillissement)

20ml hydrolat de rose (contre le vieillissement et adoucissant)

20ml hydrolat de bambou (régénérant)

je teste ce soir

1% de conservateur

voilà la base aqueuse mettre au bain marie

quand la cire est fondue mélanger les 2 phases ajouter 1 càc de gel d'aloé vera

1 cà c de glycériné de thé vert

1 càc de glycériné d'hibiscus

3 gtes he de bois de rose

3 gtes he de géranium

 

 

3 décembre 2013

masque au blanc d'oeuf

un masque anti rides un lift vraiment radical

j'ai testé ce masque dimanche dernier je n'osai pas le faire; car ma peau est tellement sèche et le blanc est plutôt pour les peaux grasses ,mais non c'est une véritable cure de jouvence 

recette:

prendre un blanc  d'oeuf, le battre avec une fourchette mettre une cà c de farine de mais ou de la maïzena bien remuer et étaler sur le visage 10 bonnes minutes et rincer

après ce masque les rides sont réduites

je commence toujours par un exfoliant pour bien nettoyer la peau  avant de faire le masque et en ce moment je le fais simplement avec de la levure de bière et huile d'olive (2càc de levure +1 càc h)

9 octobre 2013

beau teint toute l'année

pour avoir une belle peau petits conseils:

après avoir nettoyé le visage le matin mettre une demie ampoule d'oligo élément et laisser sécher

 pour chaque saisons:

printemps :magnésium

été  :manganèse cobalt

fin d'été :zinc

automne:manganèse cuivre

hiver:cuivre

 

maintenant les céréales bonnes pour la peau

au printemps  manger du blé

en été du mais

fin d'été du millet

automne du riz

l'hiver du sarrasin

18 août 2013

liniments

recette de liniments:

liniment simple:

200ml d'eau de chaux

200ml d'huile d'olive

chauffer à 50°l'eau de chaux et l'huile séparement

ajouter l'eau à l'huile doucement et mixer environ 5mm 

mettre en flacon

ce produit s'emploie pour nettoyer les fesses de bébé et le visage des plus grands

ne pas mettre de conservateur se produit se conserve bien


liniment que je fais au thermomix:

j'ai la peau très sèche et fragile alors le liniment simple et pour moi un peu dur alors j'ai réduit l'eau de chaux et compensé par l'huile:

120ml d'huile d'olive

100ml d'eau de chaux

je mets l'huile dans le bol du thermomix j'ajoute 4gr de cire d'abeille et je chauffe 3mm ?70°,vtesse 3,à la sonnerie j'ajoute mon eau de chaux et je mixe 15 seconde vtesse 6

et voilà c'est fait  on met  en flacon  et la douceur est totale

si on a pas de thermomix  on peut le faire au mixer ou blender

 

 

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité