Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 132 899
21 octobre 2014

le grenadier

grenade21

comice 2011 041grenadier en fleurs

Grenade : elle mérite d'être consommée au naturel plutôt qu'en sirop


`Un peu d'histoire

Le grenadier pousse depuis longtemps en Asie occidentale et centrale et il est cultivé depuis des siècles notamment dans le bassin méditerranéen, en Extrême-Orient et en Inde où la grenade est considérée comme un condiment.

 

Le nom de grenade renvoie au mot latin utilisé pour pépins, graines ou pour leur grande quantité (il y en a environ 500 dans chaque fruit, séparés par une paroi amère). Sa peau et son jus servent à teindre des tapis d'Orient depuis des siècles. Sa cuisson donne une encre très noire.

Valeur nutritionnelle

Pour 100 g : 63 cal, 80 g d'eau, 15 g de glucides, 3 à 3,5 g de fibres, 260 mg de potassium, 22 mg de phosphore et 20 mg de vitamine C

Bienfaits pour la santé

La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle réduirait également l'apparition et la vitesse d'évolution des cancers de la prostate et du sein, voire du côlon. Cet effet s'expliquerait aussi par ses propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifération.

Toujours en raison de la présence des antioxydants, le fait de consommer régulièrement de la grenade pourrait protéger contre les troubles neurologiques liés au vieillissement, dont la maladie d'Alzheimer. Mais cela reste à prouver.

La grenade serait aussi utile pour prévenir la grippe et combattre la toux en raison de la présence de vitamine B6 en grande quantité - qui renforce le système immunitaire -, des effets anti-inflammatoires des antioxydants, ainsi que des actions antibactériennes et antivirales des tanins dont elle regorge.

D'autre part, de nombreuses études prouvent son intérêt contre l'apparition et la récidive des infections urinaires. Et, chez les patients dialysés, la consommation de jus de grenade entraînerait un moindre risque infectieux et une baisse de l'inflammation.

Enfin, en médecine traditionnelle tibétaine comme en Europe, ses vertus sur la digestion sont largement reconnues.

Quelques conseils

Il est donc recommandé d'en manger régulièrement pendant sa saison (de septembre à février dans l'hémisphère Nord) et de boire quotidiennement un verre du jus de ce fruit (sans sucre ajouté) le reste de l'année.

La grenade existe aussi sous forme d'extrait, sec ou non, vendu en parapharmacie. On trouve également du jus fermenté, sorte de vin de grenade, dans certains magasins spécialisés et sur Internet.

Attention, la grenade ne fait pas bon ménage avec les statines (médicaments contre le cholestérol) ; le mieux est d'en parler à son médecin.

Publicité
12 octobre 2014

savons argan et rose

une année 2014 riche en savons ,j'ai fait pas mal d'essais des concluants et non concluants dernièrement ,j'ai essayé la lessive de soude liquide à 30.5% ,je vous livre une recette; mais il faudra la recalculer car il est possible de faire des erreurs et prendre toutes les précautions nécessaires car l'utilisation de la soude est dangereuse

400 gr h olive                                                         lessive de soude liquide à30.5 %

150gr h coco                                                          pour un surgraissage à 6%

100 gr h de palme bio                                                   

150gr de saindoux

colorant rouge alimentaire

après calcul  et à la trace j'ai rajouté 65gr de liquide :  dont huile argan ,poudre de rose  et fragrance

cette méthode est plus rapide moins de pesées et d'attente

photo moi 525

11 avril 2014

hydrolat de fleurs de cerisier

j'ai commencé aujourd'hui mes hydrolats ,  c'est le printemps tout les arbres sont un fleurs ,mes cerisiers sont tout blancs, j'ai déjà fait des cueillettes pour faire des extraits et  je viens de tenté un hydrolat la fleur  du cerisier est réputée comme anti oxydant,comme adoucissante et hydratante

 

photo moi 207un cerisier en fleurs

photo moi 201une petite récolte

photo moi 216et c'est parti

photo moi 214ma préparation j'ai mélangé cerisier à fleurs (prunus serrulata) et à fruits et j'ai mis un camélia dessus

photo moi 218et voilà mon hydrolat ,une légère odeur de cerise ,j'ai déjà fait un lait démaquillant avec

 

6 novembre 2014

crème à la poudre de manjishta

 

  poudre de manjishta

Nature de la poudre : Manjishta en poudre
Partie de la plante utilisée : racines
Pays d'origine : Inde
Mode de culture : sauvage
Procédé d'obtention : les racines sont récoltées à la main, séchées à l'air libre et réduites en poudre
Qualité : 100% pure et naturelle
Autres dénominations : Garance indienne

Propriétés Organoleptiques :
Aspect : poudre fine, quelques morceaux fins d'un ou 2 mm
Couleur : rougeâtre
Odeur : douce, amère, herbacée, caractéristique
Saveur ou Rasa : amère, douce
Virya : rafraîchissante

Solubilité : poudre insoluble dans l'eau et dans l'huile.

Conditions de conservation : à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Bien refermer le contenant après chaque utilisation.

Composants actif:
Dérivés anthraquinones
Glucosides
Principes colorants (alizarine, purpurine, galliorine)

L'Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C'est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit ayur signifie vie et veda signifie science ou connaissance. Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. Pour veiller à l'équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes...qui sont à l'opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent.

La Manjishta en sanskrit ou Garance indienne appartient à la famille des rubiacées, c'est la cousine de la Garance européene (Rubia tinctorium). En médecine ayurvédique, ses racines font figure de meilleur remède dépuratif et purifiant du sang. On l'utilise pour arrêter les hémorragies, détoxifier le sang, nettoyer le foie, stimuler la bile mais également dans tous les cas d'inflammations du sang ou de l'appareil reproducteur féminin. Elle aide à dissoudre les calculs et serait utile en cas de tumeurs. Elle favorise la guérison lorsque des tissus ou des os ont été endommagés (blessures, fractures…) ou en cas d'infections.

Par voie externe, elle s'utilise en cataplasmes pour réduire inflammations cutanées et est efficace en cas de dépigmentation ou pour soulager une brûlure ou une morsure de serpent. Elle aide à apaiser particulièrement les personnes de constitution Pitta.

Propriétés pour la peau
Anti-âge et astringente, elle aide à réparer et tonifier les tissus cutanés et réduire les rides et active la microcirculation.
Elle rend la peau nette et fraîche en atténuant les tâches ou en uniformisant le teint en cas de dépigmentation.
Purifiante, elle participe à l'élimination des impuretés au niveau de la peau.
Apaisante, elle s'utilise aussi pour réduire les inflammations cutanées, soulager les brûlures, les abcès et les morsures de serpent.

Indications
Peaux sensibles
Peaux matures, rides
Problèmes de peau : boutons, rougeurs, taches, points noirs, dépigmentation
Brûlures, morsures de serpent, abcès, inflammations cutanées

Synergies
Huile végétale de Coton, Macérât de Calendula, extrait CO2 de Calendula, hydrolat de Camomille romaine, miel en poudre, pivoine en poudre pour apaiser les peaux sensibles et les inflammations cutanées.
Hydrolats de Mélisse, de Ciste, de Rose de Mai ou de Rose de Damas, huiles essentielles de Rose, d'Hélichryse italienne, de bois de Hô pour tonifier la peau et lutter contre les rides.

Mode d'emploi et conseils d'utilisation
En pâte ou cataplasme
En Macérât aqueux ou en infusion. Incorporée en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, comme actif idéal pour :
une lotion anti-âge
une crème apaisante
un gel contre les brûlures
un masque peau zéro défaut
un gommage tonique de la circulation pour le corps

En Macérât huileux, elle est idéale pour :
une crème visage réparatrice
une huile unifiante

Précautions d'emploi
Produit pulvérulent et irritant, ne pas utiliser près d'une source de ventilation.
Il est conseillé d'utiliser un masque et des lunettes lors de la manipulation de la poudre.
Eviter le contact avec les yeux ; en cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
Tenir hors de portée des enfants.

Mise en oeuvre :
En pâte ou en cataplasme : mélanger avec de l'eau chaude de façon à obtenir la consistance souhaitée.
En Macérât aqueux ou en infusion : s'utilise seul ou s'incorpore comme phase aqueuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.
En Macérât huileux : s'utilise seul en massage ou pour les soins de la peau ou s'incorpore comme phase huileuse dans vos préparations capillaires ou pour la peau.

Recette du Macérât aqueux:
Mélanger 10 g (100 g) Manjishta en poudre bien avec 90 g (900 g) de l'eau distillée et laisser macérer pendant 24 heures. De temps en temps secouer.

Verser à travers un filtre à café.

Recette de l'infusion :
Apportez 900 ml d'eau distillée à ébullition et mélangez-le avec 100 grammes de poudre de Manjishta. Laisser infuser 10-15 minutes, puis versez dans un filtre à café.

Les deux solutions peuvent être directement appliquée comme rinçage sur les cheveux ou utilisé comme phase aqueuse dans une recette.

ATTENTION:
Solutions non préservés doivent être utilisés tout de suite! Voulez-vous les garder plus longtemps, veuillez s'il vous plaît choisir un agent de conservation approprié et un récipient désinfecté pour le stockage. Ici il serait approprié d'utiliser un filtre d'aspiration, qui filtre même les plus petites particules en suspension et empêche ainsi la contamination possible.

Recette du Macérât huileux :
Mélanger dans un récipient propre 10 g (50 g) de poudre de Manjishta avec 100 ml (500 ml) d'huile végétale (huile de sésame par exemple). Laisser macérer pendant 24 heures. De temps en temps secouer.
Verser à travers un filtre à café (plusieurs fois si nécessaire - il ne devrait plus être des particules en suspension existent) et verser dans une bouteille propre et désinfecté.

Ce Macérât huileux est prêt à être incorporé comme phase huileuse dans vos soins ou à être utilisé directement comme huile de massage. Ce produit est stable et peut se conserver plusieurs mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.

j'avais acheté cette poudre au printemps et jamais utilisée ,j'ai essayé de me faire une crème hier ,sûrement plus douce que la lotion ou le masque, je vous donne la recette:

phase aqueuse:

20ml de macérât aqueux de manjishta

phase huileuse :

13ml h (argan :nourrissante restructurante et antioxydante

,sésame:restructurante et hydratante ,

germe de blé :régénère la peau v e ,

et carthame: régénération cellulaire   )

3gr de beurre de thé matcha (anti âge)

3gr de cire émulsifiante n 3 (maison)

ajouts :

0.48gr de glycérine végétale(hydratante)

0.50gr de miel (adoucissant ,nourrissant)

8gtes epp

3 gtes he d'ylang ylang

photo moi 568

photo moi 572

essai concluant j'avais peur que cette crème soit irritante vu ma peau sèche et sensible je l'ai appliquée 4h avant le démaquillage et j'avoue que le résultat est satisfaisant et elle super douce

8 novembre 2014

atelier du 8 novembre 2014

comment nourrir ,hydrater,protéger,sa peau; était le thème de cet atelier

nous avons commencé par :

un sérum hydratant aux fleurs de bellis et à l'aloé vera

une crème anti âge aux fleurs de cerisier

un sérum précieux peau mature

une crème de jour des rizières

une simple crème nourrissante toute rose

et un baume des abeilles

 une bonne ambiance   très réussie en cette après midi .et des petits pots bien remplis

le prochain atelier sera le 6 décembre à 14 h, la salle de Donzy  n'étant pas disponible, le cours sera au gite de Perroy ,nous verrons les plantes tinctoriales,les ocres,les colorants naturels et comment  faire nos maquillages !!!!!!!!!!!!!!!! en ces veilles de fêtes

photo moi 575

photo moi 573

Publicité
10 novembre 2014

lait corporel à la christe marine

La criste marine est une plante vivace de 30 à 60 cm de hauteur (plante halophile), qui pousse en abondance sur les rochers et les falaises du bord de mer. On la rencontre sur les côtes de l'Europe, de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord.

Ses racines s'insinuent dans les fentes de rochers et la plante peut former des colonies considérables. Sa tige charnue porte des feuilles découpées en épaisses lanières de teinte vert jaunâtre. Les fleurs, jaune tendre, sont disposées en ombelles. Le fruit, à cinq côtes filiformes, prend en mûrissant, en août-septembre, une élégante couleur vieux rose. Elle a la saveur d'une carotte


Elle aurait des propriétés antiscorbutiques grâce à sa teneur en vitamine C et aussi :
- Dépurative (action sur le foie),
- Digestive,
- Stimulante (actions sur les glandes endocrinales et la thyroïde).

La criste marine est très utile en cosmétologie et parapharmacie, car combinée avec d'autres plantes, on l'utilise soit en crème, gel, lotion ou savon. Cette combinaison aurait des propriétés tonifiantes et raffermissantes pour les problèmes de peau.

La criste marine renferme une essence aromatique, du chlorure de sodium, d'autres minéraux et des oligo-éléments, des vitamines (b-carotène), en particulier la vitamine C, des protéines et des acides aminées.

 

un lait super nourrissant que j'ai fait au thermomix

127,5gr d'huile  dont 20gr de beurre de karité  et h 'argan,sésame,germe de blé, macérat de rose,calendula et carotte  toutes ces h ont un pouvoir nourrissant

5gr de cire d'abeille

50ml d'ha de christe marine

25ml d'ha de tilleul

35ml d'eau pure

2.5ml d'extrait de christe marine (drainant et traite la cellulite)

1%de conservateur

ajouts

1cà s de gel d'aloé vera

frgrance fleur de coton 20gtes

j'ai chauffé 4mn à 70°vitesse2 ensuite j'ai ajouté la phase aqueuse légèrement tiédie et j'ai mixé 20secondes vitesse 6

photo moi 578

photo moi 579

:

 

22 juin 2014

après shampoing cheveux secs

après shampoing

 

100gr d'infusion de romarin (purifiant et tonique et astringent) et de graines de fenugrec ( lutte contre la chute et donne douceur)

conservateur 1%

22gr h olive

14gr de beurre de mangue (maison)

15gr de btms (conditionneur capillaire lisse et démêle)

3 gr de conditonneur  émulsifier(démêlant doux)

8gr de cocosilicone (émollient assure une glisse parfaite et gaine le cheveux)

fondre huile et conditionneur ensemble au bain marie et l'infusion séparément ,sortir du feu mélangeant et passer au batteur

ajouts:

1càc de phytokératine (acides aminés apporte force et vigueur)

5gr d'inuline (hydratant et adoucissant pour cheveux)

2gr de poudre de baobab (nourrissant)

30gtes provitamine b 5 (répare,gaine,rend brillant et facile à coiffer)

30gtes honeyquat (brillance)

20gtes de protéines de soie (améliore l'élasticité des fibres du cheveu,lisse les écailles ,apporte résistance et équilibre hydrique

1càc aloé vera (hydratant )

1càc de glycérine

à mettre quand le mélange est  refroidi

 j'ai mis pas mal d'actifs car les cheveux ,l'été , sont un peu desséchés par le soleil et le vent ;cet après shampoing est a utilisé après s'étre lavé les cheveux et temps de pose 10 bonnes mn

photo moi 365

 

 

 

 

 

3 décembre 2014

baume nourrissant pour les jours d'hiver

photo moi 598

l'hiver arrive à grands pas et la peau commence à tirer  un baume nourrissant sera le bienvenu

j'ai mis dans un bol:

8.16gr de beurre de karité (protège,hydrate et nourrit)

3.43gr de concentré de phytostérols (apaise,répare et nourrit)

4.39gr h abricot (nourrissante et anti âge)

4.82gr u argan (nourrissante,restructurante et antioxydante )

6.81 gr de macérât huileux de mauve (adoucissante)

2.22gr de macérât huileux de calendula et matricaire (nourrissant et apaisant)

5.38 h de germe de blé (répare les peaux sèches  et lutte contre le vieillissement )

5.16gr h de chanvre ( redonne douceur,élasticité,hydrate la peau )

et j'ai mis 6,5gr de cire d'abeille

à la fonte de la cire au bain marie j'ai ajouté 2 bonnes p d c de miel (hydratant et nourrissant)

3 gtes h e de géranium

voilà je pense que ce baume sera généreux et bon pour ma peau de croco!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

18 décembre 2014

hysope

Superbe vivace aux allures de lavandes - elles sont d’ailleurs toutes les deux de la famille des lamiacées

l'hysope

- l’hysope possède un amalgame de propriétés bien particulier qui fera d’elle une alliée idéale pour traiter les problèmes de congestion, ainsi que toutes les infections du système respiratoire. De ce fait, elle devient une plante indispensable aux nombreux parents qui doivent composer avec les rivières de mucus produites par leurs enfants.

Culture et récolte

Facile à cultiver, on récoltera les sommités fleuries, séchées en tisanes ou fraiches en extraction dans l’alcool, le vinaigre ou le miel.Facile à cultiver, on récoltera les sommités fleuries, séchées en tisanes ou fraiches en extraction dans l’alcool, le vinaigre ou le miel. Les vertus de l’hysope sont innombrables, et vastes sont ses actions sur le corps. Nous allons donc en explorer les principales qualités, quelques pages ne suffisant pas à rendre hommage à cette plante ô combien talentueuse. Mais en premier lieu, intéressons-nous à sa culture. De l’hysope dans vos jardins

 

images

 

 

 

 

20 juillet 2014

gel fraicheur pour jambes lourdes

avec la chaleur, les jambes sont souvent lourdes le soir, une petite gelée procure un rafraîchissement ;j'ai fait une recette qui est bien agréable

dans un bol

50ml d'ha circulation maison

50ml d'ha hélichrysum (jambes lourdes,peaux couperosée )

20ml h de macadamia (troubles circulatoires et lymphatique )

10ml extrait de petit houx (veinotonique,favorise la circulation sanguine)

10ml d'extrait de vigne rouge(soulage les jambes lourdes en stimulant la contraction des vaisseaux sanguins)

1d càc de teinture  propolis et  3gr de camphre+ 3gr de menthol (pour la fonte du camphre )et pour rafraîchir

1% de conservateur

10gtes h e de cyprès (active la circulation et facilite le drainage)

10gtes he de genévier (favorise la circulation ,phébotonique,antivarices )

5 gtes de menthe poivrée

j'ai bien remuer et ajouter la valeur d'une demi cuillerée à café de xanthame continuer à remuer jusqu'à la consistance d'un gel

 

photo moi 373

photo moi 376

photo moi 376

 

conseils :

_finir sa douche par un jet d'eau froide en remontant du pied à la cuisse

_ne pas croiser les jambes en position assise

_ne pas rester trop longtemps immobile ,faire quelques pas ou bouger les chevilles

éviter les talons hauts et les plats la bonne hauteur 3 /4 cm

_boire beaucoup d'eau ,la déshydratation épaissit le sang et coule moins bien

_boire du thé

_se masser aussi les jambes avec de l'huile de calophylle :elle favorise la circulation,fluidifie le sang,traite les varices,phébites superficielles,couperose et autres accidents circulatoires ,un bon traitement pour les jambes lourdes ou faire un drainage lymphatique

 

 

 

20 décembre 2014

peau grasse

la peau grasse est due à une sécrétion des glandes sébacées ,surtout pendant l'adolescence .Les pores de la peau du visage se dilatent pour laisser sortir le sébum en trop grande quantité et , soumis ainsi au divers agents extérieurs ,s'infectent ,donnant naissance aux points noirs

la peau grasse se traduit par une peau toujours luisante  et un toucher gras ,pouvant s'accompagner de divers troubles cutanés comme l'acné et de séborrhée au niveau du cuir chevelu

recette:

bardane :faire une décoction de racines 1 à 3 poignées par litre d'eau,appliquer localement sur un visage propre et légèrement humidifié

le chou: appliquer directement les feuilles de  chou un visage propre et humidifié ,ou pressé le suc pour le déposer au niveau des zones grasses laisser agir une vingtaine de minutes

citron :faire une application de jus de citron matin et soir sur le visage en massant pour faire pénétrer

concombre : couper de fines rondelles et les mettre sur le visage pendant un quart d'heure ou tout simplement un jus

les fraises :couper des fraises en deux et passer sur le visage , frotter doucement et laisser agir toute la nuit ,de même avec la pèche

 

comice 2011 116

comice 2011 121

 

 

 

17 septembre 2014

hydrolat de matricaire,saponaire et bambou

c'est encore la saison ou l'on peut faire des hydrolat avec des fleurs fraîches,en ce moment dans les champs qui ne sont pas labouré on peut trouver de la matricaire plus douce en arôme que la camomille et qu'on appelle aussi camomille allemande elle est très bonne  pour la peau  et en décoction elle réduit les poches sous les yeux  elle est  surtout utilisée pour les cheveux blonds en dernier rinçage pour maintenir la couleur .En médecine officielle,homéopathie,médecine populaire et industries pharmaceutique sont remarquablement unanines:la matricaire soulage les troubles de la menstruation,les maladies hépatiques et biliaires ,les gastro entérites et en usage externe les maladies cutanées

 

photo moi 462

 

 

saponaire

elle contient  jusqu'à 8% de  saponine,différents glucides et d'autres substances on l'utilise dans les traitements de maladies cutanées

 

photo moi 463

 

 

bambou en cosmétiques :on emploie surtout les feuilles par hydro distillation elles produisent un  agent actif qui a des propriétés révitalisantes pour la peau ,il améliore la synthèse du collagène ,agent actif hydratant,drainant,purifiant il laisse la peau douce et lisse ,il ralentit le vieillissement ,il est excellent aussi pour les cheveux

 

11 janvier 2015

atelier du savoir faire du 10 janvier

DSC05994

DSC05992

DSC05996

DSC05998

hier atelier du savoir faire ,une douzaine de personnes étaient  au rendez vous ,nous avons vu comment faire des sirops pour la toux ,un au thym et romarin, un  autre au thé vert citron,un avec de l'oignon et du miel ; comment faire des gouttes nasales,des pastilles,des huiles pour bronches encombrées et des baumes anti douleurs . Un bon moment avec des gens sympas et des échanges de remèdes

le prochain atelier sera le samedi 7 février à 14 h à la maison des associations à Donzy

thème: les cheveux :

shampoings ,après shampoings ,baumes nourrissants, lotions, teintures  naturelles ,ect...

inscriptions souhaitéesprévoir des petits contenants

12 janvier 2015

sirop d'oignons

815710_L7UKW3M24HQBWQ78ALC44OGXHJ7SNV_aliments-dukan-oignon_H115252_L

sirop simple pour la toux

faire revenir 3 beaux oignons coupés en lamelles ,on les recouvre de miel et on laisse mijoter à feux doux 30 mn environ on filtre , mettre  en flacon une fois refroidi  ajouter 12 gtes h e de ravinstara ( c'est la plus sure ,la plus belle antivirale ,c'est l'huile essentielle des épidémies pour toute la famille du plus jeune au plus âgé) conserver le sirop  au frigo :prendre un c à c matin midi et soir

toux :prendre au coucher un verre de lait chaud avec un cà c de miel et quelques gouttes de gtes de fleurs d'oranger

pour les toux sèches: un vieux truc en médecine chinoise,qui donne souvent des bons résultats .lever les bras à la verticale au dessus de la tète pendant 3 mn

12 octobre 2014

coloration pour cheveux blonds

après bien des essais négatifs ,j'ai enfin trouvé le moyen de me colorer les cheveux naturellement   :je fais un extrait de plantes dans un bocal (rhubarbe racine,curcuma,cumin,matricaire,calendula,poudre d'amla,chicorée) je recouvre de vodka  et laisse macérer 1 mois, ensuite je filtre et je mets mon bocal  ouvert au bain marie afin de réduire de moitié le contenu cela permet l'évaporation de l'alcool

ensuite  je fait aussi une macération de vinaigre de cidre dans un bocal je mets: ortie,de la sauge,romarin,amla, poudres ayurvédiques,prèle,fenugrec,menthe,thym et buis toutes ces plantes sont bonnes pour les cheveux ,et je recouvre de vinaigre ,idem macération un mois je filtre ensuite je peux  faire des rinçages après le shampoing

maintenant ma recette:

100gr de teinture  alcoolique + 50gr  de macérât de vinaigre et je mets une huile ou j'ai fait macérer  cumin et curcuma   environ 30 à 40gr  pour adoucir et à cela j'ajoutes la valeur d'une demi c à c de gomme de xanthane afin d'épaissir pour appliquer c'est mieux ; on peut en mettre   plus on obtient un beau gel

photo moi 533

j'utilise ce gel avant mon shampoing une bonne demi heure  voir 1 heure  ,on pourrais supposer que ce gel soit agressif, mais non , je le fait 1 fois par semaine et j'en suis pleinement satisfaite 

j'ai fait aussi une teinture pour brune avec  des noix fraîches  et des  feuilles de noyer et garance il est bien réussi 

14 février 2015

lait corporel hydratant

un lait très doux bien pénétrant et nourrissant à la fois

phase aqueuse :

ha rose 80ml (rafraîchit et adoucit la peau)

ha de mauve 80 ml (adoucissant ,apaisant)

80 ml d'eau de source

conservateur 1 %

urée 2gr (hydratant )

phase huileuse:

20gr de beurre de karité

30gr d'h de chanvre (hydratante)

20gr d'h de germe de blé (nourrit les peaux sèches)

10gr olivem

ajouts:

2gr d'hydroglycériné de concombre (hydratant)

20gtes de fragrance fleurs de coton

 

photo moimoi 016

 

ce jour là,j'ai travaillé tout mes stocks étant épuisé dû au voyage (crème pour les mains,visage,nourrissante ,une anti âge et une hydratante et un baume à la consoude pour mon mal de dos

15 octobre 2014

la banane séchée

 

séchage de fruits et c'est parti

en ce moment j'ai mis au déshydrateur des bananes :

photo moi 537

séchées ,  je vais les réduire  en  poudre pour faire des masques ou d'autres préparations

La banane est un des produits de nombreuses recettes cosmétiques  ! Et pour cause : riche en vitamines (A, B, C, E et F), en sels minéraux (dont magnésium, potassium, fer et zinc) elle a pour autre atout de renfermer 75% d’eau et une moyenne de 0.5 % d’huiles essentielles !
De ce fait, adoucissante,hydratante , elle constitue un véritable atout beauté pour les peaux et cheveux qui ont besoin d’être nourris

la banane séchée est succulente à consommer

17 décembre 2014

harpagophytum

L'Harpagophytum :

Antiseptique, anti-inflammatoire, analgésique, diurétique ...

Harpagophytum est une plante médicinale de la famille des Pédaliacées, originaire des régions arides sud-africaines. Connue sous le nom scientifique de Harpagophytum procumbens, elle est également appelée plante-grappin ou bois-araignée. Son nom commun la désigne comme « griffe du diable » à cause de la présence de crochets acérés que portent ses fruits dont la dissémination se fait par zoochorie qui suppose une multiplication qui fasse intervenir les animaux.

Les aires de répartition naturelle de cette plante se trouvent en Namibie, au Botswana, dans la région sud du Kalahari et au nord de l'Afrique du sud. C'est une plante herbacée vivace avec de longues tiges de 1 mètre à 1,50 mètre en position aplatie sur le sol, des feuilles charnues vert clair, des fleurs solitaires en forme de trompette de couleur rouge violet à maturité. Le composant actif majeur est le béta-sistostérol lequel a une structure chimique proche du cholestérol, qui fait de cette plante une cortisone naturelle. L'harpagoside est également présent avec un taux variant de 1% à 3,3%. L'Harpagophytum est utilisé pour ses racines. Sa racine principale se développe verticalement en profondeur en donnant naissance à des racines secondaires qui sont des tubercules sous forme de bulbes énormes de 1,5 kg.

Les vertus thérapeutiques de l'Harpagophytum

Dans la pharmacopée européenne, cette plante est prescrite comme anti-inflammatoire pour le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures. C'est ainsi que British Herbal Pharmacopoeia la reconnaît comme ayant des propriétés sédative, analgésique et diurétique. Elle est également recommandée pour le traitement de certaines maladies des reins, du foie, de la vessie et de la vésicule biliaire. En cas de problème digestif, elle stimule la digestion en limitant certains troubles gastro-intestinaux, les brûlures d'estomac et augmente le bon cholestérol et les acides gras dans le sang. Les autres indications sont le traitement du diabète, le durcissement des artères, les problèmes menstruels et les maux de tête. En usage externe, elle sert à soigner les plaies, les furoncles et les ulcères. L'Harpagophytum prouve son efficacité pour une utilisation à moyen ou long terme, malgré la teneur des principes actifs qui serait variable en fonction de l'origine de la plante. Dans le cas des traitement des muscles et du squelette, l'Harpagophytum soulage la douleur des maux de dos, de la hanche, de l'arthrose et du genou en offrant une plus grande mobilité et la détente musculaire. Elle permet également de lutter contre la dégénérescence du système locomoteur en agissant sur les articulations, les muscles et les os. Pour les troubles rénaux et hépatiques, elle contribue à l'élimination de l'acide urique responsable de la crise de goutte.

images

13 juillet 2014

huile parfumée ayurvédique à la rose

pour l'été ,j'ai mélangé de l'huile coco ,du beurre de karité une cà s d'h de macadamia environ 100gr ,j'ai mis au saucier seb avec de la poudre de rose ,du jasmin,des feuilles de patchouli et des pétales de rose et j'ai laisser tourner 1 h position un ensuite on filtre et on met en pot et voilà encore une huile pour le corps et cheveux ,mais on peut s'en servir pour faire des concrètes et des laits corporels

 

photo moi 370

photo moi 372erreur c'est l'autre huile

 

16 mars 2015

crème anti âge

 après avoir lu la composition de la crème   lefery active cell génération ,j' ai voulu faire une crème avec les principaux ingrédients (phases huileuse et ajouts )il est vrai quand on voit le prix du pot !!!!!!!!!!!!!!

 

phase huileuse:

 

4.5gr h de bourrache (huile régénérante et anti âge)

3gr h avocat (ultra nourrissante et antirides

j'ai rajouté 2.50gr de beurre de karité

4gr olivem 1000

 

phase aqueuse :

30ml d'ha antiride maison   

2.5ml de vigne rouge

 

ajouts:

collagène végétal 1.05gr

provitamines b5 0.98gr

0.6gr de conservateur

et j'ai rajouté 30gtes de bougeons de hêtre

 

pourphoto moimoi 025 moi elle n'est pas assez nourrissante

 

 

10 mai 2015

ma première teinture pour cheveux

hier première teinture maison ,il y a bien longtemps que je voulais essayé, mais j'ai souvent remis :blonde d'origine mais  avec le temps ,les cheveux blanc sont là ,j'ai utilisé des colorants mais je n'aime  pas trop le chimique ,même pas du tout ,voilà la recette que j'ai composé:

33.46gr de henné blond

30gr de poudre de racine de rhubarbe

15.90gr de poure ayurvédique d'heenara

5gr de poudre de curcuma

j'ai fait une infusion de camomille ,sauge ,citron , hibiscus et garance (pour obtenir des reflets roux ) et  bien mélangé mes poudres avec un peu de cette infusion afin d'obtenir une belle pâte ,pas très épaisse et pas trop liquide et laisser reposer 2h

ensuite application sur un cheveux propre (laver ,sans après shampoing) il suffit d'étaler avec un pinceau ou à la main bien masser et ensuite lisser et couvrir les cheveux de film étirable  

j'ai attendu 4 h et demie avant de rincer ,j'avoue que ce n'est pas compliqué à faire ,ensuite on rince les cheveux au dessus d'un seau (pour éviter de boucher les canalisations)

et là c'est la surprise quand on se regarde dans la glace j'avoue que j'ai ri de me voir ;moi qui prenais des couleurs blond cendré je me retrouve bouton d'or ,finalement pour moi c'est réussite  les cheveux blancs sont complètement teint ,  la prochaine je foncerai plus ,et je vais attendre la durée de cette teinture  ,par contre les cheveux sont tout doux et brillants 

 

photo moi 615la photo atténue un peu la couleur en réalité c 'est++++

 

5 juin 2015

boisson fraiche pour l'été

une boisson toute simple très rafraîchissante pour l'été :

mettre dans un grand récipient ,j'ai pris une grosse bouteille, une bonne poignée de menthe fraîche coupée en petits morceaux ,le jus de 3 citrons +un citron vert entier coupé menu ,on ajoute du sucre ,je n'ai pas pesé, mais la valeur d'un verre et  ensuite verser de l'eau dessus  2 à 3 l ; temps de macération une bonne journée on filtre et on déguste bien frais

photo moi 634

18 décembre 2014

shampoing et après shampoing colorant blond doré

préparer une infusion corsée de curcuma ,de poudre  d'heenara ,poudre de racine de rhubarbe ,un peu d'ortie , de fenugrec et j'ai ajouté pour faire des reflets de la garance ,mettre  le tout dans une casserole avec environ 400ml d'eau bouillir 10 mn et laisser infuser 20mn on filtre ,c'est assez long avec toutes ces poudres

j'ai prélevé 200ml de cette infusion tiède à laquelle j'ai ajouté

18gr de scs (sodium coco sulfate )

2gr de salsa (tensioactif )

20gr h argan

2gr de gomme de xanthane

j'ai fait fondre  le tout en chauffant à petit feu   en remuant doucement ,car çà mousse;à la fonte des tensioactifs  toujours remuer jusqu'au refroidissement et épaississement

jai ajouté

5gr de   phytokératine (acides aminés)

 30gtes provitamine b 5 (pour gainer et rendre brillant)

3gr de protéines de riz maison 

1% de conservateur

un peu de fragrance mais léger car  l'heenara sent déjà  très bon

photo moi 595

après shampoing

100g de mon infusion colorante

18 gr de BTMS (conditionneur  capillaire)

22gr h de coco (nourrissante pour les cheveux)

14gr de beurre de mangue

6gr de silicone végétal

mettre tout ces ingrédients dans une casserole au b marie et chauffer doucement jusqu'à la fonte  et au refroidissement ajouter

10gr de protéine de soie

8 gr d'inuline

2gr de glycérine

1 % de conservateur

et fragrance légère comme le shampoing

résultats surprenants j'utilise ce shampoing  et après shampoings  depuis plusieurs semaines et la couleur est parfaite si bien que ma coiffeuse m'a demandé la marque de mon colorant ,c'est bien agréable d'entendre çà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

15 juillet 2015

crème hydratante au jus de concombre

l'année dernière j'avais fait une crème au jus de concombre un peu au pif ,je n'avais rien noté et je n'en suis voulue ,car elle était vraiment bien et elle s'est conservée longtemps ,j'ai essayé de la refaire ,mais là j'ai pris note ,mais ce n'est encore  pas la même!!!!!!!!!!!!!!

2gr d'h de jojoba (hydratante)

2gr d'h de chanvre (hydratante)

2gr de beurre de karité (hydratant ,nourrissant)

3gr cire olive douceur

10gr de jus de concombre

8gr d'eau pure

ajouts:

2gr d 'hydro glycériné de ficoide glaciale (hydratant)

0,6% de conservateur

1 p de couteau de poudre de perle d'eau douce

fragrance fleur de coton 4 gtes

elle est agréable sur la peau ,fraîche ,mais pour moi je l'utilise sous ma crème de jour

PICT0001 (2)une gamme complète lait démaquillant ,corporel et crème

30 juillet 2015

lessive

une lessive bien simple mais tellement bien ,j'avais lu sur le net que les savons 100% coco donnaient un linge propre,alors j'ai essayé:

150g de savon tout coco (maison) que j'ai mis au thermomix ,j'ai fait plusieurs pression turbo afin d'obtenir une poudre ,j'ai ajouté toujours dans le robot 150 gr de cristaux  de soude  et j'ai mis la valeur d'un litre d'eau j'ai programmé 8mn vtesse  2 à 70 °

à la fonte, j'ai versé dans un grand récipient et  ajouté 30gr de percabonate de sodium ( blanchit le linge,évite la grisaille et élimine les tâches en principe c'est pour le blanc ,mais çà marche sur la couleur sans déteindre) j'ai remis la valeur de 2 l d'eau et bien mixer ,laisser ,et remixer de temps en temps ,j'ai laissé jusqu'au lendemain matin .Mon mélange était très épais ,j'ai dû rajouté de l'eau en remixant et j'ai mis 150ml d'eau de cologne à la lavande pour parfumer .mise en bidon ,j'ai donc obtenu 4 l de lessive  et en plus elle sent bon!

 

PICT0011 (2)

 

PICT0014 (2)

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité
cosmétons avec les fleurs de notre jardin
Archives
Newsletter
24 abonnés
Publicité